Tout Paris / Environnement Interdire l’éclairage publicitaire, trop énergivore et source de pollution lumineuse

Cette idée fait partie de la consultation : Le Climat change, Paris agit. Décidons ensemble !

Interdire l’éclairage des panneaux publicitaires classiques lorsqu’il fait nuit. Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires numériques de jour comme de nuit.
L’objectif est de limiter l’impact de la pollution lumineuse et de limiter la consommation d’énergie.

Suivre

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

  • A

    Anne Marie Paule Alberte Gabrielle Posted on 02/02/2024 18:19

    J'adhère. De plus cela permettrait de voir les étoiles par ciel clair, ce que j'aime.
    1 J'aime
  • M

    Michelle Elisabeth Posted on 02/02/2024 15:53

    Dommage qu'il n'y ait pas les 1500 soutiens
    C'est une mesure nécessaire, si on veut aller vers une décroissance
    J'aime
  • C

    CLAUDINE Posted on 31/01/2024 23:55

    Gaspille de l'énergie, enlaidit la ville par la surenchère et surtout gène tellement les oiseaux qui ont besoin d'obscurité qu'ils ne nidifient pas en ville !
    J'aime
  • H

    H Posted on 21/01/2024 20:51

    Favorable à ce projet que ce soit pour la panneaux publicitaires privés déroulants sur les murs pignons et pour les panneaux publicitaires de la ville de Paris et les boutiques.
    Qui va faire du lèche-vitrine après la fermeture des boutiques ? après 22 Heures on éteint tout.
    ET la Tour Eiffel à minuit !!!!!
    J'aime
  • R

    Romain Posted on 13/01/2024 14:14

    Je vous ai soutenu ! Soutenez moi https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&id_response=9339&from_url=/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=9082&from_url=/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=9082
    J'aime
  • B

    Bernard Posted on 30/12/2023 20:27

    supprimer la publicité tout bonnement, elle représente par sa seule présence une pollution visuelle
    J'aime
  • Y

    Yolande Posted on 23/12/2023 16:16

    les panneaux publicitaires lumineux sont energivores ,polluants visuels . Ils encombrent souvent les trottoirs déjà envahis par les poubelles ,les dépôts sauvages ,les étalages etc......
    J'aime
  • C

    Cristina Elizabeth Posted on 04/12/2023 01:19

    Complètement d'accord
    J'aime
  • F

    Florence Renée Posted on 01/12/2023 16:54

    Enfin une solution pour diminuer le monde publicitaire qui nous envahi !
    J'aime
  • T

    test Posted on 12/10/2023 13:45

    azz
    J'aime
  • T

    test Posted on 12/10/2023 13:32

    ttttt
    J'aime
  • T

    test Posted on 12/10/2023 13:26

    aaa
    J'aime
  • H

    https://www.google.com Posted on 12/10/2023 13:22

    test
    J'aime
  • T

    test Posted on 12/10/2023 13:21

    test
    J'aime
  • T

    test Posted on 12/10/2023 13:19

    test
    J'aime
  • A

    Arnaud Jules Henri Posted on 12/09/2023 21:50

    Interdire la publicité sous toute ses formes à Paris
    J'aime
  • X

    Xavier Posted on 31/08/2023 19:04

    Non. Fausse bonne idée
    Les affiches papiers sont extrêmement polluantes à la production (encres PLUS coût élevé en eau PLUS colles), à l'entretien (du support, anciennes affiches créant des déchets polluants le sol des décharges, puis polluant l'air par incinération). Il est grand temps de se débarrasser de ces systèmes archaïques et hyper-polluants, très coûteux en énergie, en ressources en eau, et très polluants (eau, air, sol)
    J'aime
  • G

    Geoffroy Posted on 17/08/2023 20:02

    oui
    J'aime
  • B

    Bernard Posted on 28/07/2023 14:17

    supprimer la publicité
    2 J'aime
  • A

    Antoine Pierre Yang Posted on 28/07/2023 10:27

    Super idée !
    2 J'aime
  • R

    Romain Posted on 27/07/2023 14:09

    La publicité, et donc l'éclairage publicitaire, est typiquement l'une des choses que l'on doit changer, voir supprimer, si l'on veut aller de l'avant face au changement climatique, et plus largement face à la raréfaction des ressources et des limites planétaires. Il est impératif de supprimer cette aberration qui façonne notre société consumériste
    J'aime
  • F

    FRANCOIS Posted on 25/07/2023 15:15

    Le putain d'effet rebond
    J'aime
  • A

    Arnaud Jerome Posted on 23/07/2023 22:45

    Je soutiens !
    J'aime
  • R

    Rémi Posted on 19/07/2023 12:47

    Indispensable !
    J'aime
  • M

    manon Posted on 17/07/2023 12:30

    Je soutiens entièrement cette idée. Le problème est que la Ville de Paris, la RATP a énormément de panneaux de ce type, et que la pub, ca rapporte... Il en faut du courage pour privilégier l'écologie avant les revenus...
    J'aime
  • M

    Marie Posted on 15/07/2023 09:52

    A partager largement sur vos réseaux et auprès de vos contacts!
    1 J'aime
  • F

    Frédéric Robert Adrien Posted on 13/07/2023 12:16

    Il faudrait partager cette demande sur les réseaux sociaux pour qu'elle puisse être plus lue et intéresser plus de personnes.
    1 J'aime
  • S

    Samuel Xavier Benoît Posted on 28/06/2023 21:46

    Stop !
    J'aime
  • V

    Valérie Posted on 26/06/2023 18:48

    et si possible arrêter les écrans publicitaires lumineux. J'ai lu ( dans un article de l'ADEME, à moins de me tromper) que ceux installés dans Paris utilisaient l'équivalent d'un réacteur de centrale nucléaire... Je ne retrouve pas la source de cet article, mais quand bien même les quantités d'énergie produites pour faire fonctionner ces écrans seraient inférieures, il est contradictoire de continuer à les utiliser alors qu'on demande à tous de faire des efforts de sobriété énergétique !
    J'aime
  • M

    Marie Posted on 21/06/2023 16:54

    Excellente idée mais il y a une autre idée similaire dont voici le lien: https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=3579&from_url=/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=3579

    Il faudrait que ces idées fusionnent plutôt que d’entrer en concurence, comment faire?
    2 J'aime
  • J

    Judith Posted on 14/06/2023 10:57

    OUI!!! Allez, agissez la mairie!
    J'aime
  • L

    Louis Posted on 13/06/2023 18:25

    je soutiens
    J'aime
  • G

    Guillaume Alexandre Raymond Posted on 16/05/2023 22:20

    bonne idée, dommage que ces idée soit séparée car il y en a une autre avec + de 300 soutiens
    5 J'aime
  • S

    Sophie Posted on 11/05/2023 22:13

    Ouiiiiii
    J'aime
  • A

    Axel Marie Joseph Olivier Posted on 09/05/2023 23:40

    Une réduction de la pollution lumineuse, préservant ainsi l'environnement nocturne et le bien-être des habitants, tout en contribuant à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique : je dis oui !
    1 J'aime
  • S

    Solina Posted on 07/05/2023 17:17

    Tout à fait d'accord. Éteindre aussi les vitrines des magasins le soir et la nuit. Quand ceux-ci sont fermés. Il est complètement ridicule de laisser la lumière allumée dans les magasins pendant la nuit .Je doute que les personnes travaillant tard le soir aient envie de regarder les vitrines des magasins.Elles rentrent rapidement chez elles après des heures de travail souvent harassant!
    1 J'aime
  • C

    Clément Adrien Posted on 07/05/2023 17:17

    Sobriété commerciale, lumineuse et énergétique, je dis oui !
    1 J'aime
  • K

    Kim Juliette Posted on 07/05/2023 12:58

    tout à fait d'accord, il faut plus de sobriété, de jour comme de nuit !
    J'aime
  • A

    Adrien Mathieu René Posted on 07/05/2023 07:35

    100% d'accord
    J'aime
  • P

    Pascal Marcel Pierre Posted on 03/05/2023 13:42

    Très bien.
    J'aime
  • M

    Matthieu Pierre Alban Posted on 03/05/2023 11:13

    oui c'est une excellente idée.
    J'aime
  • S

    Stéphane Alban Franck Posted on 24/04/2023 01:32

    À 100 % d'accord.
    Mais il faudrait d'abord que vous fassiez respecter l'arrêté du 28 décembre 2018 relatif à la prévention/réduction/limitation des nuisances lumineuses, par les commerces et vos services, ce qui est TRÈS loin d'être le cas.
    Exemples : éclairages dans tours de bureaux et les commerces la nuit.
    Ou bien éclairage par la voirie des cours d'eau (voir par exemple canal Saint-Martin).

    Vous pourriez aussi contrôler les commerces avec chauffage et porte grande ouverte...
    J'aime
  • J

    Joseph Louis-Charles Yves Marie Posted on 19/04/2023 11:00

    Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires numériques de jour comme de nuit et les remplacer par de la végétation : permettrait une végétalisation apportant de la fraicheur mais surtout de se réapproprier un élément indispensable à notre liberté d'être humain, notre disponibilité cérébrale.
    1 J'aime
  • A

    Anne Simonne Marthe Posted on 18/04/2023 11:45

    entièrement d'accord
    J'aime
  • I

    Isabelle Posted on 07/04/2023 08:54

    Tout à fait d’accord !
    1 J'aime
  • S

    Samuel Christian Posted on 05/04/2023 12:40

    Tout à fait d'accord.
    J'aime
  • P

    Pascaline Amélie Juliette Posted on 05/04/2023 11:59

    Une démarche de sobriété énergétique à laquelle tous doivent participer, les administrations publiques en 1ère ligne mais également les entreprises. La nuit a minima.
    J'aime
  • F

    Florence Renée Posted on 04/04/2023 13:03

    Pourquoi le parisien moyen doit-il faire des économies d'énergie pour lui même ? et pourquoi la ville en donnant l'exemple ne serait-elle pas juste ? plus de panneaux lumineux publicitaires ferait réfléchir !
    J'aime
  • B

    Baptiste Christian Serge Posted on 03/04/2023 23:04

    La base!
    J'aime
  • C

    Camille Isabelle Posted on 03/04/2023 18:36

    Très bonne idée simple à mettre en place
    J'aime
  • J

    jean Posted on 03/04/2023 18:09

    ce qui m'étonne le plus c'est que ce ne soit pas une idée de la Mairie......
    J'aime
  • L

    Lilly Maria Posted on 03/04/2023 15:16

    Si c'est possible au niveau de la mairie, très bonne idée.
    J'aime
  • J

    Joel Pierre Joseph Posted on 03/04/2023 13:58

    Stop pollution lumineuse, économie d énergie, stop aux sollicitations futiles
    1 J'aime
  • J

    Joachim Posted on 03/04/2023 13:04

    Interdisons même les publicités qui polluent l'espace visuel
    J'aime
  • M

    Maryse Posted on 03/04/2023 11:31

    je soutiens je suis pour annuler tous les panneaux publicitairs
    J'aime
  • C

    claire Posted on 03/04/2023 09:16

    0
    J'aime
  • M

    Martine Posted on 02/04/2023 21:43

    Incontournable dans la conjoncture actuelle. Martine
    J'aime
  • M

    Mickaël Loïc Antoine Posted on 02/04/2023 20:37

    Complètement d'accord
    J'aime
  • A

    Alexander Nicolas Posted on 02/04/2023 20:22

    Très bonne idée. Il FAUT le faire. Merci d'avance.
    J'aime
  • A

    Agathe Hélène Jacqueline Lucie Posted on 02/04/2023 18:01

    Très bonne idée, ça semble une évidence...
    J'aime
  • L

    Louise Marie Nathalie Posted on 02/04/2023 15:24

    Excellente idée !!
    J'aime
  • S

    Simon Posted on 02/04/2023 14:21

    La sobriété est nécessaire, utiliser de l'énergie pour éclairer des publicités est inutile et semble désormais anachronique
    J'aime
  • J

    Jean Pierre Silvio Posted on 02/04/2023 13:53

    La pub est de toute façon une pollution. On peut s'en dispenser la nuit.
    J'aime
  • F

    Françoise Marie Posted on 02/04/2023 13:44

    Excellente idée
    J'aime
  • Z

    ZAHIA Posted on 02/04/2023 11:45

    Je soutiens cette idée.
    J'aime
  • S

    Sandrine Posted on 02/04/2023 11:05

    faisons des économies d’énergie !
    J'aime
  • M

    Marie Cécile Raymonde Aline Posted on 02/04/2023 09:15

    Je suis tout a fait d’accord avec cette proposition. L’affichage lumineux est une source de pollution visuelle et consommatrice d’énergie. Il ne présente aucun intérêt.
    J'aime
  • L

    Lorena Danielle Elisa Posted on 02/04/2023 07:45

    Tout a fait d'accord avec cette proposition qui vise a limiter le gaspillage énergétique. Nous nous porterons mieux sans ces panneaux et éclairages !
    J'aime
  • E

    Elsa Posted on 02/04/2023 07:18

    A l'heure des restrictions on devrait commencer par celle là...
    J'aime
  • M

    Marika Posted on 01/04/2023 22:13

    Très bonne initiative, je suis tout-à-fait d'accord avec l'interdiction de cette source de pollution lumineuse.
    J'aime
  • N

    Nathalie Marie Posted on 01/04/2023 21:04

    Des panneaux publicitaires lumineux, c’est juste à l’opposé de la sobriété écologique. Donc on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit : on éteint !
    J'aime
  • J

    Jacques Charles Marie Posted on 01/04/2023 19:55

    Oui, je soutiens fortement cette idée. L'énergie est chère et polluante et ces éclairages ne sont pas nécessaires... il est donc évident qu'il faut les arrêter. Sans oublier que la lumière nocturne est nocive pour de nombreuses espèces animales.
    J'aime
  • I

    Isabelle Posted on 01/04/2023 19:55

    Oui, je suis d'accord pour interdire l'éclairage des panneaux publicitaires classiques et numériques de jour comme de nuit.
    Et supprimer l'éclairage public, entre minuit et 6 heures du matin par exemple, pour une économie d'énergie.
    J'aime
  • L

    Louis Posted on 01/04/2023 19:04

    Tout à fait d’accord avec la réduction de cette source de pollution lumineuse, il serait peut- être aussi opportun de se pencher également sur le problème des grosses boules d’éclairages public en façade qui éclairent non seulement la rue mais aussi les appartements toute la nuit
    J'aime
  • L

    Louis Posted on 01/04/2023 19:04

    Tout à fait d’accord avec la réduction de cette source de pollution lumineuse, il serait peut- être aussi opportun de se pencher également sur le problème des grosses boules d’éclairages public en façade qui éclairent non seulement la rue mais aussi les appartements toute la nuit
    J'aime
  • S

    Suzanne Posted on 01/04/2023 14:08

    Je suis en totale adéquation !
    J'aime
  • J

    Judith Esther Posted on 01/04/2023 13:37

    Idée lumineuse !
    J'aime
  • D

    Deidamia Posted on 01/04/2023 11:52

    Tout ce qui énergivore et non indispensable à la vie citadine doit être proscrit.
    Considérons mieux la faune qui nous entoure en limitant les éclairages perturbateurs.
    Je soutiens vivement cette idée. Merci à Lara de l'avoir proposée.
    1 J'aime
  • V

    Vincent Posted on 01/04/2023 11:17

    Très bonne idée. Il faudrait aussi légiférer/interdire sur les écrans diffusant des publicités dans le métro, les salles d'attente et qui sont une pollution lumineuse.
    1 J'aime
  • R

    Romuald Joseph Posted on 01/04/2023 09:59

    Très bonne idée, cela participera aux économies d'énergies.
    2 J'aime
  • M

    Monique Posted on 01/04/2023 07:52

    Cela limitera la pollution lumineuse de Paris et en cela participera aux économies d'energies
    J'aime
  • P

    Pascale Posted on 31/03/2023 23:22

    Très bonne idée!
    1 J'aime
  • B

    Benedicte Christine Jeanne Posted on 31/03/2023 23:06

    Les panneaux publicitaires numériques sont une aberration à tous points de vue : dégradation de la qualité de vie car on subit une agression visuelle, dégradation de l'environnement car énergivores et consommateurs de ressources... Il est temps que cela cesse !
    1 J'aime
  • S

    Stéphanie Posted on 31/03/2023 22:59

    Merci pour cette idée lumineuse ;-) !
    Pour le suppression de l’éclairage des panneaux et des publicités numériques. Sobriété énergétique, réduction de la pollution lumineuse et réduction de la pollution induite par la fabrication et la destruction/renouvellement des écrans.
    Cela paraît réellement simple et évident !
    J'aime
  • C

    Christine Dominique Odile Posted on 31/03/2023 21:32

    A relier avec cette aure idee interdire la publicité en panneaux numérique
    J'aime
  • S

    Sophie Posted on 31/03/2023 21:08

    Oui ! Du bon sens à l'heure de la sobriété énergétique
    J'aime
  • L

    Laurence Hélène Pierrette Posted on 31/03/2023 20:18

    Interdire l’éclairage nocturne sodés panneaux classiques et interdire de jour comme de nuit les panneaux publicitaires numeriques
    J'aime
  • C

    christophe Posted on 31/03/2023 19:37

    oui !
    J'aime
  • M

    Maria Aranzazu Posted on 31/03/2023 19:35

    Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires, qu'ils soient numériques ou pas.
    J'aime
  • P

    Philippe Posted on 31/03/2023 19:29

    interdire la publicité dans l'espace public de jour comme de nuit
    J'aime
  • M

    Maria Posted on 31/03/2023 19:06

    Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires numériques de jour comme de nuit.
    J'aime
  • A

    Anne Posted on 31/03/2023 18:47

    Interdire l'éclairage des panneaux publicitaires : oui bien sûr ! Sauf qu'une véritable mesure anti pollution consisterait à interdire les panneaux publicitaires eux-mêmes. Ils sont un aspect de l'immonde société de consommation qui détruit la planète.
    Comment parvenir à une consommation sobre basée sur les besoins réels si le passant est constamment matraqué d'injonctions à acheter ?
    De plus : puisque Paris dit agir contre la pollution lumineuse, qu'elle diminue les éclairages de rue.

    J'aime
  • A

    Arthur Boris Posted on 31/03/2023 18:37

    Je soutiens totalement cette idée, tout a été dit dans sa présentation et les différents commentaires
    J'aime
  • H

    Hervé Patrick Thierry Posted on 31/03/2023 18:23

    Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires numériques de jour comme de nuit.
    J'aime
  • A

    André Pierre Emile Posted on 31/03/2023 18:17

    Entièrement d'accord pour supprimer les publicités lumineuses. Quant à l'éclairage public, il mérite également une réflexion.
    J'aime
  • F

    Françoise Marie-Thérèse Louise Posted on 31/03/2023 18:09

    Je suis d accord avec le concept : suppression enseigne lumineuse voire pub
    J'aime
  • M

    Morgane Posted on 31/03/2023 18:09

    L’impact de la pollution doit être limitée au maximum et par tous. Surtout lorsqu’il n’y a pas d’utilité public. Il en va de notre responsabilité à tous.
    J'aime
  • B

    Béatrice Posted on 31/03/2023 18:08

    Il est grand temps de supprimer ces pubs numériques, depuis le temps qu’on en parle... Suppression dans le métro également.
    Quant à l’immeuble de la ville de Paris avenue de France 13eme, dont la façade est couverte de panneaux lumineux (hideux), ce serait bien de revoir le concept...
    J'aime
  • H

    Hervé Paul Posted on 31/03/2023 17:54

    Tout a fait d'accord.
    L'idéal serait de supprimer toute publicité même sans éclairage.
    J'aime
  • B

    Benoît Jean Paul Posted on 31/03/2023 17:50

    Idée de bons sens et tellement évident !
    J'aime
  • G

    Gildas Posted on 31/03/2023 17:40

    Idée soumise au budget participatif en 2015 et rejetée a l'époque. Heureux que le sujet revienne enfin
    1 J'aime
  • L

    Laureline Posted on 31/03/2023 17:37

    Idée essentielle et facile à mettre en place!
    J'aime
  • F

    fan-yu Posted on 31/03/2023 17:25


    La publicité nous envahie, pas besoin en plus de la voir le soir
    1 J'aime
  • T

    Thomas Simon Posted on 31/03/2023 16:46

    Excellent idée! Pourquoi n'est-ce pas déjà le cas à Paris ? Cela paraît une action facile à mettre en place !
    J'aime
  • P

    Patrice Maurice Georges Posted on 31/03/2023 16:45

    Une idéé qui semble aller de soi;nul besoin de commentaire
    J'aime
  • M

    Muriel Posted on 31/03/2023 16:35

    Bonjour,
    C'est une excellente idée. je ne comprends pas qu'elle ne soit pas déjà mise en place.
    Bravo aux lanceu.r.se.s d'idées pour la planète.
    Cordialement,
    J'aime
  • O

    odile Posted on 31/03/2023 16:35

    Supprimer tout les panneaux publicitaires 'umineux, dans le 19eme coté rue augustin Thierry
    J'aime
  • J

    Jean Posted on 31/03/2023 16:32

    Au delà de l'aspect énergivore et de la pollution lumineuse, la publicité est un polluant majeur de l'espace public et de l'esprit qu'elle contribue à appauvrir
    J'aime
  • C

    Caroline Marie-Lucie Posted on 31/03/2023 16:29

    Tout à fait d'accord
    J'aime
  • I

    Isabelle Posted on 31/03/2023 16:28

    Tout à fait d'accord. Belle initiative.
    J'aime
  • S

    Sophie Elisabeth Posted on 31/03/2023 16:27

    Absolument d'accord!!
    J'aime
  • S

    Sylvie Posted on 31/03/2023 16:25

    Je pensais naïvement que cela avait déjà été acté, au niveau national d'ailleurs, il y a quelques mois...
    J'aime
  • P

    Pierre Posted on 31/03/2023 16:21

    Très bonne initiative. La publicité est un vestige anachronique d'une société de surconsommation. La publicité lumineuse dénature notre belle ville en plus d'être une aberration écologique.
    J'aime
  • I

    Isabelle Marie Louise Denise Micheline Posted on 31/03/2023 15:47

    Tout à fait d'accord, on nous demande de la sobriété cette mesure ferait économiser de l'énergie...
    Et aussi on pourrait envisager d'éteindre l'éclairage public la nuit aux petites heures (par exemple entre minuit et 5h du matin) ce qui nous permettrait de voir les étoiles quand le ciel est pur !
    J'aime
  • M

    Maxime Posted on 31/03/2023 09:21

    Ça consomme trop, ces écrans publicitaires sont absurdes et incompatibles avec les objectifs climatiques.
    J'aime
  • O

    Olivier Armand Jérôme Posted on 30/03/2023 21:09

    Outre les actions contre la pollution lumineuse et la consommation d’énergie, cela permettrait de faire reculer l’omniprésence de la publicité, vecteur de surconsommation et de manipulation mentale à but lucratif.
    J'aime
  • L

    Laurent Posted on 30/03/2023 17:19

    Le pire c'est les vidéos rapides qui fatigues les yeux. Aussi les kiosques J C Decaux avec un problème technique. La responsable sur Paris de l'entreprise m'a dit que c'était relié au service public d'éclairage, mais pourtant ne fonctionne pas dans les mêmes horaires? Les façades des pharmacies c'est une horreur!
    J'aime
  • C

    Christophe Posted on 30/03/2023 16:02

    Surtout les écrans publicitaires qui ce multiplie chez nos comerçant de proximités... c'est une horreur !!
    J'aime
  • E

    evelyne Posted on 30/03/2023 15:46

    Tout à fait .... mais en s'assurant qu'il demeure un éclairage suffisant dans les rues qui éteindraient leurs enseignes publicitaires.
    J'aime
  • B

    Béatrice Agnès Louise Posted on 30/03/2023 15:43

    On demande à tous les particuliers de réduire leur consommation personnelle, on éteint les lumières de la ville au risque de recréer de l'insécurité dans certaines zones d'ombre et les enseignes énergétivores resteraient allumées pendant la nuit alors que tout le monde - ou presque - dort - insensé, la citoyenneté s'adresse à TOUS.
    EXCELLENTE IDEE.
    J'aime
  • A

    Alice Marie Jade Posted on 30/03/2023 15:31

    Très bonne idée
    J'aime
  • M

    Manon Monique Posted on 14/03/2023 11:38

    Très bonne idée ! A soutenir massivement pour une réduction de notre consommation d'énergie !
    J'aime
  • P

    Paul André Robert Posted on 24/02/2023 08:56

    Cette idée est très intéressante. Les publicité écran son très agressives. Il y a tellement de chose à faire pour l'énergie.
    J'aime
  • I

    Isabelle Marie-Hélène Posted on 21/02/2023 22:16

    C'EST
    J'aime
  • P

    Pierre-Olivier Jean Antoine Posted on 21/02/2023 08:28

    Je soutiens ! La création de panneaux publicitaires numériques est un exemple ou l’on met de la technologie la ou il n’y en a pas besoin. Son coût énergétique de création et d’utilisation est démentiel par rapport à une affiche papier.
    J'aime
  • R

    Romain Posted on 20/02/2023 21:31

    Au dela de la consommation d'énergie, les écrans de publicité sont une pollution visuelle constante qui appelle à la surconsommation. Avons nous vraiment besoin de ça dans nos villes ?
    1 J'aime
  • G

    Gabrielle Posted on 20/02/2023 16:04

    Je soutiens, d'autant plus que la publicité lumineuse est mauvaise pour notre santé mentale en captant notre attention de manière très efficace.
    J'aime
  • C

    Cécile Huguette Clémentine Posted on 20/02/2023 14:54

    je soutiens
    J'aime
  • L

    Louis Posted on 19/02/2023 23:55

    Je soutiens
    J'aime
  • B

    Benoît Damien Posted on 19/02/2023 21:06

    Je soutiens
    J'aime
  • C

    Corinne Brigitte Posted on 19/02/2023 19:28

    Tout à fait d'accord !
    J'aime
  • B

    Brigitte Carole Christina Posted on 14/02/2023 23:29

    Interdire les panneaux publicitaires lumineux qui sont apparus dans le métro. C'est insupportable, polluant, et énergivore !
    J'aime
  • C

    Camille Posted on 04/02/2023 10:45

    JCDecaux finance le mobilier urbain de plusieurs capitales et villes dans le monde en échange d'affichages publicitaires illimités: c'est le deal. En échange cette société de diffusion a des annonceurs comme clients qui eux lui payent des millions. Ce système existait bien avant Hidalgo et il s'appelle le capitalisme. Si vous étiez Maire de Paris, que feriez-vous pour financer l'immense mobilier urbain de cette capitale culturelle sans passer par JCDecaux et cie? Éteindre la nuit est un minimum.
    J'aime
  • E

    Enrico Posted on 30/01/2023 00:48

    Il faut considérer que les panneaux publicitaires sont une source de revenues pour la Ville, donc, les éteindre partiellement pourrait être une bonne solution.
    J'aime
  • R

    Richard Posted on 29/01/2023 15:51

    tout à fait d'accord
    J'aime
  • C

    chantal Posted on 29/01/2023 15:42

    Excellente idée !
    J'aime
  • C

    Cleo Posted on 28/01/2023 14:51

    Ce budget participatif est purement démagogique et sert principalement à détourner de l'argent publique vers des dépositaires rassembler en entreprises de travaux ou en associations.

    On ne peut même pas voter contre un projet, rendez vous compte, tout cela ne sert qu'à détourner massivement de l'argent qui sera dépenser même pour les pires idées du monde.

    Je soutiens cette idée, tout en sachant très bien qu'elle ne sera jamais soumis au vote par Hidalgo et ses complices
    1 J'aime

    Réponses au commentaire de Cleo

    • S

      Sylvie Emma Posted on 07/03/2023 19:55

      Tout a fait d'accord!, j'aimerai connaitre les idées qui ont reçu 1500 votes en 6 mois... invisible sur le site
      J'aime
  • R

    Roland Sylvain Posted on 27/01/2023 09:08

    Bonjour,
    Excellente proposition , c'est du bon sens !!!!
    J'aime
  • J

    Juliette Marie Penelope Posted on 24/01/2023 18:32

    et le plus vite possible ! tellement une évidence !
    1 J'aime
  • I

    Isabelle Danielle Marie-Hélène Posted on 23/01/2023 18:27

    Et pas uniquement les panneaux publicitaires, également les vitrines des magasins !
    1 J'aime
  • J

    Juliette Posted on 16/01/2023 21:41

    Ça me semble une évidence!
    1 J'aime
  • M

    Michelle Posted on 14/01/2023 22:59

    Les panneaux publicitaires lumineux devraient être arrêtés tout le temps. C'est laid, agressif et c'est une aberration écologique. Laissez-nous errer tranquillement dans Paris, sans que notre regard soit happé à tout moment pour la consommation.
    2 J'aime
  • B

    Brunna Posted on 12/01/2023 17:47

    Au cœur de l’été, le gouvernement a annoncé un grand plan de sobriété en réponse à la grave crise énergétique que traverse l’Europe. Les mesures adoptées doivent renforcer notre indépendance énergétique et faire baisser nos consommations de 10% d’ici 2024. Ainsi, nous défendons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : éteindre définitivement les écrans numériques publicitaires ainsi que toute autre éclairage publicitaire.
    2 J'aime
  • E

    Esther Noémie Posted on 10/01/2023 13:43

    Interdire l’éclairage des panneaux publicitaires classiques lorsqu’il fait nuit.
    1 J'aime
  • M

    Melanie Posted on 23/12/2022 13:58

    Vite, du bon sens, ça brule
    2 J'aime
  • A

    Alain Posted on 15/12/2022 22:57

    Qu'on nous laisse tranquille !
    J'aime
  • X

    Xavier Jean Joseph Posted on 14/12/2022 21:42

    Je propose de faire une différence en faveur des écrans installés par des commerçants dans leur vitrine, que je trouve nettement moins agressifs/érotiques et plus justifiés.
    J'aime
  • F

    Frédéric Posted on 14/12/2022 11:19

    En total accord avec cette idée. On ne peut pas demander aux particuliers de faire des efforts et tolérer un gaspillage énergétique par ailleurs.
    1 J'aime
  • J

    Jean-Baptiste Posted on 13/12/2022 08:58

    Comment soutenir on comprend pas
    J'aime
  • A

    Arnd Posted on 13/12/2022 06:26

    Excellent idée.Les publicités vidéo (ou photos animées) aux abords des voies de circulation routière constituent une risque de distraction visuelle qui ne peut que contribuer à l'augmentation de risque d'accident. Et pourquoi pas à cette occasion récupérer l'emprise sur le sol de certaines installations publicitaires en ville? PAris manque encore cruellement d'espaces de stationnement pour vélos...
    1 J'aime
  • J

    Jean-Baptiste Posted on 13/12/2022 06:09

    Pourquoi on ne peut pas soutenir
    J'aime
  • A

    Anne Posted on 12/12/2022 17:36

    Aux commentaires précédents j'ajoute des considérations de santé : les publicités déroulantes occasionnent de la fatigue mentale (sollicitations visuelles, permanentes, troubles de l'attention pouvant entraîner des accidents).
    L'aspect esthétique est aussi négligé. L'IMAGE de Paris est en jeu : pour quelques publicités raffinées, attrayantes, il y en a des dizaines avec des énumérations de chiffres, des textes et des illustrations sans intérêt et ça se répète indéfiniment, c'est usant. STOP
    1 J'aime
  • R

    Raphaël Hubert Robert Posted on 11/12/2022 14:45

    A vrai dire, autant l'interdire de jour comme de nuit. Le seul argument qu'on pourrait entendre contre cette idée serait que l'activité économique des entreprises qui annoncent leurs produits serait impactée. Je ne crois pas que l'impact serait autant à déplorer que le sentiment de gâchis que la pollution publicitaire engendre.
    Et pour ma part, je crois qu'il faudrait interdire aussi les panneaux déroulants. En fait, tout ce qui implique de l'utilisation d'énergie en continu. Merci !
    3 J'aime
  • S

    Sophie Posted on 10/12/2022 22:54

    Même combat contre les publicités numériques privées installées derrières les vitrines de certains magasins, ou les enseignes qui fonctionnent nuit et jour.
    2 J'aime
  • L

    Loman Roger Jean Posted on 10/12/2022 14:58

    A l'heure de la sobriété et de la moindre économie d'énergie demandé à chacun en faisant appel à son civisme de ''bon citoyen'', la moindre des choses est d'appliquer sans état d'âme et sans délai des mesures drastiques d'économie d'énergie sur un secteur aussi polluant et nuisible qu'est la publicité extérieure!
    La publicité lumineuse n'a aucune raison d'être, ni écologiquement, ni socialement. Qu'elle disparaisse de nos rues pour le bien du plus grand nombre.
    2 J'aime
  • N

    Nathalie Posted on 10/12/2022 14:10

    C'est tellement évident que ces publicités sont nocives qu'on se demande pourquoi il faut faire un sondage.
    2 J'aime
  • J

    Jean-Pierre Posted on 10/12/2022 12:08

    Une question de bon sens
    1 J'aime
  • P

    P. Posted on 09/12/2022 21:54

    La publipollucité est une aberration : elle détruit l'environnement et la socialité, elle pousse à produire pour jeter quand c'est la fin de l’abondance. Si elle utilise des moyens aussi polluants , violents et intrusifs, c’est qu’elle a quelque chose à se reprocher et qu’elle est consciente de son inutilité. La manne publicitaire ne compense pas les dégradations qu’elle produit et le coût des réparations. La mairie doit sortir de cette dictature économique pour redevenir propre.
    3 J'aime
  • N

    Nadia Gisèle Rachel Posted on 09/12/2022 20:25

    Cela semble si évident que l'on se demande pourquoi il faut faire une démarche militante.
    1 J'aime
  • J

    Jerome Jean Antoine Posted on 09/12/2022 19:06

    le sujet des panneaux publicitaires numériques éclairés la nuit ne devrait même pas faire l'objet d'une consultation. C'est une interdiction qui devrait déjà avoir été prise. C'est une aberration écologique qui hélas est soumise à l'enjeu économique des redevances versées par le lobby des afficheurs.
    1 J'aime
  • S

    Sébastien Jacques Posted on 09/12/2022 18:16

    Retrouver la paix et la liberté de l'esprit quand on se déplace dans l'espace public est un droit essentiel. Le paysage parisien, comme tous les autres paysages en France, est un bien commun inaliénable qui fait partie du patrimoine de la Nation (article L110-1 du Code de l'Environnement). Il n'est donc pas à vendre. Il faut en finir avec ces télévisions géantes qui saturent le décor urbain, colonisent nos imaginaires, et sont imposées aux habitants sans leur consentement.
    1 J'aime
  • N

    Nicole Marcelle Yvonne Posted on 09/12/2022 17:49

    On ne peut pas continuer à subir la toute puissance de la publicité, qui est un monstre obscène dans la période où nous vivons, alors que chacun de nous, avec lucidité et bon sens, sait qu'il faut réduire sa consommation d'énergie et ses dépenses. Si Paris choisit la cohérence et la modération, voire l'interdiction, des espaces publicitaires, il y a de l'espoir que les autres villes françaises suivent son exemple. Merci Paris pour cette initiative !
    1 J'aime
  • G

    Gabriel Posted on 09/12/2022 17:21

    Cela s'applique t'il au Grand Paris ?
    J'aime
  • C

    Christian Posted on 09/12/2022 17:20

    Je suis favorable au bannissement total et définitif des panneaux publicitaires, numériques ou non, lumineux ou non, de jour comme de nuit, hiver comme été, à Paris.
    1 J'aime
  • V

    Vincent Posted on 09/12/2022 17:02

    Si la Ville de Paris n'est pas exemplaire en matière d'économie d'énergie comment pourrait-elle être crédible dans ses discours écolos? Non au greenwashing oui aux actes!
    1 J'aime
  • J

    Jean Posted on 09/12/2022 16:56

    ... et faire respecter les réglementations existantes.
    1 J'aime
  • M

    Michèle Maryse Posted on 09/12/2022 16:51

    Il faudrait interdire l’éclairage des panneaux publicitaires classiques lorsqu’il fait nuit. - Interdire purement et simplement les panneaux publicitaires numériques de jour comme de nuit.
    1 J'aime
  • M

    Michel Charles Marie Posted on 09/12/2022 16:50

    Interdire les publicités lumineuses de nuit est un MINIMUM.
    Interdire les publicités aussi de jour, serait vivement souhaitable les jours de restriction d’électricité.
    Les restreindre dans les plans d'impact publicitaire, aurait dû être le cas, donc revoir ces plans en restriction.
    J'aime
  • H

    Hortense Claire Sophie Marie Posted on 09/12/2022 11:24

    Interdire également les panneaux publicitaires numériques au sein des vitrines de magasin
    J'aime
  • Z

    Zack Posted on 09/12/2022 10:53

    interdire tout ce qui utilise une énergie non vitale
    J'aime
  • E

    Elie Philemon Posted on 02/12/2022 17:35

    La consommation d'un tel panneau est de l'ordre de celle en életricité spécifique d'un ménage... une dépense énergétique inutile.
    J'aime
  • L

    Laurent Eric Marcel Posted on 01/12/2022 17:43

    Je serai intéressé de savoir combien la RATP perçoit des publicités (lumineuses et autres) dans un monde plus sobre, la pub devrait être réglementée, ou a minima avec beaucoup d'indicateur pour que le consommateur se rende compte de l'impact de son geste (artificialisation des sols, perte biodiversité, CO2, déchets , ...)
    J'aime
  • B

    blandine Posted on 28/11/2022 15:13

    Avant d'enjoindre tout le monde à se chauffer à 19 et donc de faire reposer la responsabilité sur les ménages, Paris devrait faire de l'espace public un espace exemplaire de tout gaspillage. RTE a qualifié la publicité lumineuse de consommation superflue , qu'attend la ville de Paris pour agir et aller plus loin . Impact écologique, impact énergétique, impact sur la biodiversité nocturne, impact sur nos yeux.... la publicité lumineuse n'a que des inconvénients pour les citoyen.nes...
    1 J'aime
  • R

    Romane Bénédicte Posted on 27/11/2022 16:31

    La consommation d'un panneau est quasiment celle d'un ménage (hors chauffage et eau chaude)... Sans parler de la pollution visuelle.
    J'aime
  • F

    Florence Myriam Posted on 26/11/2022 22:25

    Indispensable. On n'a pas d'autre choix que de diminuer notre consommation énergique globale. En éteignant la pub, tout le monde est gagnant. On économise de l'énergie, on limite l'impact négatif de la publicité qui nuit à nos cerveaux et incite à la consommation à outrance, on diminue la pollution lumineuse qui a de nombreux impacts négatifs. Et c'est facile à mettre en place. Tous les panneaux lumineux sur off. Ça et la rénovation thermique, ce sont vraiment les mesures les plus à encourager.
    J'aime
  • P

    Pascal Claude Posted on 25/11/2022 11:10

    Merci Lara pour votre proposition que je vais soutenir. Parmi toutes les autres propositions que j'ai lues sur ce site et sur ce sujet en particulier, la vôtre me semble être la plus claire et la plus efficiente !!! Il n'en reste pas moins, que les faiseurs d'argent qui - pour partie - n'ont guère d'état d'âme sur le climat, vont sans doute faire pression de tous les côtés pour que cette proposition n'aboutisse jamais...
    1 J'aime

    Réponses au commentaire de Pascal Claude

    • L

      Lara Posted on 26/11/2022 15:34

      Cher Pascal, merci infiniment pour votre message.
      Concernant les intérêts financiers, vous n'avez malheureusement pas tord. Mais cela nous donne un argument supplémentaire pour faire entendre nos voix. A force de determination, nous pouvons y arriver.
      J'aime
  • F

    Françoise Posted on 24/11/2022 19:17

    Il faut que la mairie fasse respecter la réglementation obligeant depuis 2018 à une extinction des lumières des vitrines et des bureaux : elle en a la compétence, et elle ne le fait pas.
    Mais les publicités numériques à l'intérieur des magasins ne relèvent pas, elles, de sa compétence, mais on peut lui demander de faire pression sur le gouvernement et les parlementaires : au nom de la sobriété énergétique, et du droit à ne pas être sans cesse et de plus en plus agressés par la publicité.
    1 J'aime
  • D

    Danie Posted on 15/11/2022 15:52

    C'est une évidence, je soutiens cette proposition !
    Aucune publicité lumineuse n'est justifiée, en extérieur, dans les gares et métros, ...
    Urgence énergétique; Bon sens. Paix visuelle. Respect.
    2 J'aime
  • O

    Olivier Posted on 15/11/2022 11:29

    Cela me parait évident devant l'urgence climatique. Première source d'énergie : les économies. Mais aussi, halte au harcèlement publicitaire, en général sur l'espace public.
    1 J'aime
  • R

    Ronan Abel Posted on 15/11/2022 11:14

    Nos regards ne sont pas à vendre, encore moins en captivant notre attention avec violence.
    1 J'aime
  • S

    Sophie Yvette Thérèse Posted on 13/11/2022 21:35

    Idem pour les lumière dans les boutiques et pour les enseignes lumineuses. Les faire éteindre dès que les boutiques ferment jusqu'à leur réouverture.
    1 J'aime
  • S

    Sophie Yvette Thérèse Posted on 13/11/2022 21:33

    Les interdire qu'ils soient dans la rue ou dans le métro !
    1 J'aime
  • I

    Isabelle Posted on 13/11/2022 20:27

    Il faut faire de même pour les décorations de Noël
    J'aime
  • B

    Benoît Antoine Bruno Marie Posted on 12/11/2022 11:51

    Bonne idée. C'est assez
    1 J'aime
  • C

    Christine Jacqueline Gilberte Posted on 10/11/2022 21:22

    Une pollution lumineuse en moins pour tous les êtres vivants et pas seulement les humains
    2 J'aime
  • H

    Hakim Posted on 10/11/2022 11:28

    L'utilisation de panneaux publicitaires lumineux est au mieux un luxe qu'on ne peut plus se permettre, au pire une aberration qui n'a aucune justification légitime: consommation énergétique, pollution lumineuse, aggression visuelle et intellectuelle...
    Je soutiens très vivement cette initiative.
    2 J'aime
  • L

    Luc Joseph Camille Posted on 08/11/2022 21:43

    A quoi servent les panneaux publicitaires dans les rues à l'ère du smartphone ?
    J'aime
  • F

    Florence Myriam Posted on 07/11/2022 16:53

    Indispensable et tellement simple à mettre en place. Il suffit d'éteindre tous les panneaux. il faudrait que la RATP suive et éteigne tous ses panneaux. Si la ville de Paris contrôlait tous les magasins qui ne respectent pas la législation en vigueur, cela ferait beaucoup de revenus en termes d'amendes. Revenus qui pourraient permettre à la ville de se passer des revenus que lui apporte la publicité et de refuser l'installation de nouveaux panneaux publicitaires qui ont fleuri à Paris en 20 ans.
    1 J'aime
  • J

    Jean-Baptiste Posted on 05/11/2022 06:19

    Ça évitera aussi la distraction personnes qui circule et la surconsommation
    J'aime
  • A

    Ariane Posted on 04/11/2022 14:29

    La mesure mise en place le 1er novembre doit être généralisée pour toutes les périodes de l'année et pour plus d'enseignes lumineuses que seules les commerces et bureaux.
    J'aime
  • R

    Romain Jean Edmond Posted on 04/11/2022 01:16

    Libérer un budget suffisant afin d'avoir un effectif dédié au contrôle et à l'infraction.
    J'aime
  • A

    Agnès Posted on 03/11/2022 23:45

    La pub est une double peine, pour l'environnement (allez Gare Saint Lazare et un peu près partout dans l'espace public parisien, c'est ABERRANT) et pour les habitan.te.s de la ville (on ne peut pas regarder ailleurs, elle empiète l'espace public et incite à la consommation pour des trucs vraiment pas très utiles, même à l'état français en fin de compte)
    J'aime
  • C

    Christine Posted on 03/11/2022 18:17

    Une mesure nécessaire pour réduire les consommations énergétiques mais aussi, ne l'oublions pas, pour améliorer la sécurité routière, les conducteurs étant facilement distraits par ces sources lumineuses.
    J'aime
  • C

    Catherine Bernadette Claude Posted on 30/10/2022 21:51

    Une mesure de bon sens, facile à appliquer
    2 J'aime
  • F

    Frederic Georges Albert Posted on 29/10/2022 11:54

    Moins de pub = moins de consommation inutile = moins de pollution et de réchauffement climatique
    3 J'aime
  • M

    Marie Delphine Michèle Posted on 26/10/2022 20:56

    Interdire...et faire respecter l'interdiction !!
    1 J'aime
  • F

    Françoise Anne Madeleine Posted on 26/10/2022 17:38

    Et de ne plus perturber la flore et la faune. J'ai observé un arbre qui avait gardé ses feuilles coté éclairage perdu son feuillage du côté opposé. Perturbations aussi pour les oiseaux ...
    3 J'aime
  • L

    Lara Posted on 19/10/2022 19:19

    C’est très simple à mettre en œuvre pour préserver les ressources de la planète, et cela ne coûte rien : il suffit d’éteindre l’interrupteur ! 🙂
    J'aime
  • J

    Jean-Sébastien Posted on 15/10/2022 22:24

    Et meme sans pub du tout, cest encore.mieux
    3 J'aime

Où en est cette idée ?

Proposée par

P prenom_auteur

  1. 1 - L'idée a 6 mois pour récolter 1500 soutiens !
  2. 2 - L'idée n'a pas atteint les 1500 soutiens en 6 mois Etape en cours
  3. 3 - L'idée est retenue par la Ville, elle se réalise
  4. 4 - L'idée devient réelle !

Ces idées peuvent vous intéresser

Toutes les idées
Idées précédentes / suivantes Idée précédente Idée suivante