Paris Respire Zone Apaisée: Paris Centre et Saint-Germain

Paris Centre / Mobilités

Consultation de la Ville de Paris

Résultats publiés, la consultation est terminée

Et si on ralentissait ? Et si l’on mettait le bien-être au centre de Paris ? La Zone à Trafic Limité (ZTL) est un outil utilisé par plusieurs grandes villes européennes pour diminuer le flux de véhicules en centre-ville. Cette consultation est l’occasion pour les Parisiens de s’approprier ce projet essentiel dans l’évolution de leur cadre de vie : définir les contours de la zone à trafic limité dans le centre de Paris, préciser les catégories de véhicules autorisés à y entrer ou même identifier les rues qui devraient faire l’objet d’une attention particulière…
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Quel futur pour la circulation de transit dans le centre de Paris ?

Et si on ralentissait ? Et si on se réappropriait la ville ? Et si on libérait l’espace public au profit de ceux qui en ont vraiment besoin ? Et si l’on mettait le bien-être au centre de Paris ?

La Zone à Trafic Limité (ZTL) est un outil utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome pour diminuer le flux de véhicules en centre-ville. 

Ce dispositif permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc.) qui seront précisées dans le cadre de cette consultation. En revanche, le trafic de transit, c’est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s’y arrêter, est généralement interdit. 

Ces expériences s’inscrivent dans un mouvement de reconquête de l’espace urbain dédié à l’automobile au profit de nouveaux usages plus conviviaux et moins polluants

Cette consultation est l’occasion pour les Parisiennes et Parisiens de s’approprier ce projet essentiel dans l’évolution de leur cadre de vie : définir les contours de la zone à trafic limité dans le centre de Paris, préciser les catégories de véhicules autorisés à entrer dans le centre, ou même identifier les rues qui devraient faire l’objet d’une attention particulière… 

En parallèle de ce projet, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » sur la globalité de son territoire, afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages pourront être implantés suite à des démarches de concertation à l’échelle des quartiers. Des réflexions sont également en cours sur des modifications du plan de circulation dans le quartier du Marais, afin d’y apaiser la circulation. Il est aussi possible de donner son avis sur une autre démarche, le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne, qui cherche à définir des règles pour désencombrer l’espace public de son mobilier inutile, intégrer le végétal dans notre paysage, uniformiser les couleurs, les matériaux, les lignes; car l’esthétique, c’est avant tout une question d’harmonie.

La consultation sur idee.paris a réuni 7 752 participants.

En 2021, la Ville a lancé un dialogue préalable, avec une consultation sur l'instauration d'une zone à trafic limité dans le secteur.
D’un point de vue quantitatif :

  • 1. 801 contributions ont été émises dans le cadre du dialogue préalable lors de la réunion publique et des dix ateliers qui se sont tenus en ligne. Ils ont rassemblé des citoyens, des professionnels, des syndicats, des associations d’usagers et toutes les parties prenantes. Ces contributions sont soit orales, soit rédigées dans le chat du Zoom, et 12 contributions ont été reçues par mail entre juin et juillet 2021.
  • 2. 6 779 réponses de Francilien.ne.s au questionnaire en ligne sur idee.paris.fr du 12 mai au 30 juin 2021, 388 contributions libres qui ont fait l’objet de 8 052 votes.

Sur l’opportunité du projet :

  • 24% des répondants font état d’un avis favorable à la philosophie du projet, et 6% estiment que cette mesure constitue une première étape pour apaiser le centre de Paris.
  • 22% des répondants font état d’une opposition au projet.
  • 38% des répondants mentionnent des craintes quant aux externalités négatives que pourrait engendrer la mise en place d’une ZTL.
  • Nouveaux usages plébiscités et perspectives :
    Les répondants citent les espaces pour : S’assoir / se reposer (45%), Se retrouver / partager (44%), Se rafraichir (40%).
    Sont attendus de la limitation du trafic : Une diminution de la pollution de l’air, Une diminution de la pollution sonore, Davantage de confort de circulation pour les piétons et vélos

Dialogue préalable à la mise en oeuvre de la Zone Apaisée Paris Respire : synthèse des avis

Synthèse sur la Zone Apaisée Paris Respire présentée en avril 2022 lors de la réunion publique de restitution du dialogue préalable

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Retrouvez les résultats de la consultation sur Paris Data.

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