QU’EST-CE QU’UNE IDEE BUDGET PARTICIPATIF ?

C’est une idée de projet d'investissement, déposée, analysée et soumise au vote de la population parisienne. Certaines sont inédites et innovantes, d’autres relèvent de dépenses qui sont déjà régulièrement programmées par la Ville de Paris, leur vote permettant de les prioriser.

Il y a deux types d’idées :

  • Les idées d’arrondissement : localisées, elles concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
  • Les idées Tout Paris : concernant toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.


QUI PEUT DÉPOSER UNE IDEE ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens (résidant à Paris), à partir de 7 ans et sans condition de nationalité. Les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement, etc.


QUELS CRITÈRES POUR LES IDEES ?

Pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :

 

COMMENT DÉPOSER UNE IDEE ?

Le dépôt est permanent et s’effectue exclusivement sur le site de Décider pour Paris.

  • Si votre idée remplit les critères de recevabilité, alors cliquez sur « Mon idée correspond à ces critères, c’est parti ! ».
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur « Mon idée ne valide pas ces 4 critères mais je souhaite tout de même proposer mon idée » et votre idée sera redirigée vers le bon canal.

Attention ! Il est demandé de se connecter à un compte "Mon Paris" ou d'en créer un pour déposer une idée.

Je souhaite déposer une idée !

 

LES AIDES AU DÉPÔT ET À LA RÉDACTION D’IDEES

Consultez notre Agenda pour participer aux différentes réunions publiques de la Ville de Paris et des mairies d’arrondissement et le guide du dépôt de projets pour contacter les associations qui vous accompagnent en quartiers populaires.

Une fois déposées, les idées sont étudiées par la Ville de Paris et passent ainsi plusieurs filtres.

L'étude de recevabilité

Toutes les idées déposées sont étudiées au regard des quatre critères principaux. Les idées ne répondant pas à ces quatre critères sont jugées irrecevables au Budget Participatif et reçoivent un message expliquant les motifs de refus, publié sur la page de l’idée et envoyé par mail aux personnes ayant déposé ou s’étant associées à l’idée.

Les ateliers de concertation

Certaines idées recevables font ensuite l’objet, à l’initiative de la Ville de Paris, d’ateliers d'échanges avec les personnes ayant déposé et s’étant associées aux idées, selon les besoins identifiés : préciser l’idée pour en faciliter l’étude de faisabilité ou construire une nouvelle idée collective, à partir de plusieurs idées similaires ou complémentaires déposées par différents habitants et habitantes.

L'étude de faisabilité

Toutes les idées ayant été jugées recevables font l’objet d’une étude de faisabilité : vérification qu’aucun obstacle n’entrave la réalisation de l’idée et estimation du coût. Des études plus poussées et les modalités précises et définitives de mise en œuvre sont définies plus tard, si l’idée est lauréate. Là aussi, chaque idée infaisable reçoit un message expliquant les motifs d’infaisabilité, qui est publié sur la page de l’idée et envoyé par mail aux personnes ayant déposé ou s’étant associées à l’idée.

Les commissions d'examen

Avant d’être soumise au vote, chaque idée recevable et faisable est présentée en commission d’arrondissement ou parisienne. Ces commissions actent la liste des idées soumises au vote. Les idées peuvent être regroupées à l’initiative de la Ville de Paris selon une cohérence thématique et/ou géographique. Ceci a pour objectif d’éviter un trop grand nombre d’idées se faisant concurrence lors du vote et de simplifier la lisibilité du bulletin de vote pour les votants.

Ces commissions sont publiques et réunissent :

  • un « collège exécutif » : la Maire de Paris ou son adjointe à la participation citoyenne qui préside la commission parisienne, le ou la Maire d’arrondissement ou son représentant qui préside la commission d’arrondissement, des élus de l’ensemble des groupes politiques composant le Conseil de Paris ou d’arrondissement etc. ;
  • un « collège vie citoyenne » : membres de conseils de quartier et d’instances de démocratie locale, titulaires de la carte citoyenne de Paris, etc. ;
  • les services de la Ville de Paris pour répondre aux éventuelles interrogations sur l’étude technique des idées.

La charte du Budget Participatif

Rendez-vous sur notre Agenda  si vous voulez assister aux commissions

Qui peut voter ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens peuvent voter à partir de 7 ans sans condition de nationalité. Il est possible de se prononcer sur les idées Tout Paris et les idées de l’arrondissement de son choix.

Comment voter ?

Le vote a lieu en ligne sur la plateforme numérique Décider pour Paris, dans de multiples urnes présentes dans chaque quartier et dans les équipements municipaux, sous la supervision d’agents de la Ville de Paris.

Depuis 2021, le vote se fait au jugement majoritaire. Il s’agit d’une nouvelle façon de voter qui permet d’avoir une analyse plus fine des résultats et d’apporter davantage d’adhésion aux idées votées. Pour ce faire, l’électeur vote en donnant son opinion sur toutes les idées à l’aide de 4 mentions. Les projets les mieux évalués sont lauréats.

Mentions JM

Comment sont déterminées les idées gagnantes ?

Au début de chaque édition, une enveloppe budgétaire est allouée pour chaque arrondissement et à l’échelle tout Paris. Il s’agit de crédits budgétaires centralisés, décidés par la Ville de Paris et fonction du nombre d’habitants de chaque arrondissement et de la part de sa population qui réside en quartier populaire. Un système de bonification de l’enveloppe est mis en place dans les quartiers populaires.

Sont lauréates les idées ayant obtenu la meilleure appréciation des votantes et votants, sous réserve qu’elles aient recueilli davantage d’avis favorables que défavorables, et dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie pour chaque arrondissement.

Les idées situées en quartiers populaires bénéficient d’une bonification. Concrètement, les idées « quartiers populaires » les mieux votées pourront être lauréates grâce au bénéfice de cette bonification, quand bien même elles auraient un moins bon profil de mérite que d’autres idées non « quartiers populaires ».

 

Consulter le règlement du vote 2023

Télécharger les catalogues 2023

Une fois votées, que deviennent les idées ?

Chaque année, au début de l'automne, les idées lauréates sont annoncées à l’issue du vote des Parisiennes et Parisiens. Les idées deviennent alors des projets. Leur financement est adopté par le Conseil de Paris en décembre, en même temps que le vote du budget de la Ville de Paris. Ce après quoi les crédits financiers sont débloqués et la mise en œuvre concrète des projets peut alors débuter !

C’est la Ville de Paris qui orchestre la réalisation des projets, ils deviennent ainsi des projets portés par la Ville. En tant que déposante ou déposant de projet, vous pouvez être sollicité·e pour contribuer à la réalisation du projet. Cette sollicitation n’est pas systématique.

Les délais de mise en œuvre des projets lauréats au Budget Participatif peuvent varier, notamment en fonction de l’ampleur de ces derniers.

Suivre la réalisation des projets

Retrouvez le détail des modalités du Budget Participatif dans la charte

La charte du Budget Participatif