Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2019

Tout Paris / Transport et mobilité Faciliter les déplacements à vélo

Le développement des mobilités alternatives à la voiture est une forte demande des Parisien.ne.s et l’une des priorités d’investissement en matière de déplacements. Afin d’amplifier les dispositifs existants, ce projet vise à rendre leur utilisation quotidienne plus pratique et sécurisée via plusieurs leviers :

  • Développer le nombre de pompes à air dans l’espace public pour regonfler les vélos, comme c’est d’ores et déjà le cas dans plusieurs lieux parisiens ;
  • Multiplier les places de stationnement pour les véhicules en "free-floating" (vélos, trottinettes…) à proximité des commerces et des établissements recevant du public ;
  • Sécuriser l’espace public par une attention accrue aux carrefours accidentogènes, la mise en place de marquages réfléchissants, de radars pédagogiques, l’ajout d’accroches deux-roues en amont des passages piétons et une signalétique adaptée aux nouveaux usages, notamment dans le 12e arrondissement de Paris ;
  • Soutenir le développement des vélo-écoles à Paris ;
  • Créer des espaces de cartographie immersive destinés à sensibiliser les citoyens à l’écologie urbaine et à la mobilité durable.

Où en est ce projet ?

Cinquante pompes accessibles à toutes et tous ont été intégrées aux vélo-box déployées sur le territoire. En plus des divers outils destinés à réparer et régler les vélos, ces installations permettent maintenant aux Parisiennes et Parisiens de regonfler leurs chambres à air afin de circuler en toute sécurité !

Plus de 2500 places de stationnement de trottinettes et autres vélos en "free floating" ont également été créées. Ces espaces permettent aux utilisateurs de garer leurs véhicules sans gêner les autres usagers de la chaussée et facilitent leur localisation.

Le partenariat de la Ville de Paris avec Geovelo, une application spécialiste des circulations à vélo, permet d’une part aux services techniques de bénéficier de statistiques générales afin d’améliorer leurs analyses des données de circulation ; d’autre part d’envoyer facilement des données cartographiques à l’équipe Geovelo, pour qu’elle puisse compléter et mettre à jour régulièrement la cartographie du territoire parisien.
 
 


@Ville de Paris
 

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Commentaires

  • J

    Jean-Marc Posted on 01/02/2024 19:25

    Nous devrions aussi penser à nos aînés, seniors, personnes à mobilité réduite, mal voyants,… qui ne peuvent pas se déplacer en vélo. Ne faudrait il pas leur faciliter les déplacements ?
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