Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2018

Tout Paris / Transport et mobilité Une voirie pour toutes les mobilités

Ce projet a pour objectif d’adapter notre voirie à l’ensemble des usages : achat de bornes rétractables pour faciliter la mise en place de zones piétonnes, rénovation de trottoirs, de la chaussée et de pistes cyclables, installation de compteurs de flux vélos, développement de supports incitant aux bonnes pratiques, en vue d'un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers.
Par ailleurs, ce projet propose deux expérimentations : repeindre quelques rues (piétonnes) en blanc en vue de mesurer l'impact sur la réduction de la chaleur, et ajouter une pièce métallique sur certains potelets en vue de permettre aux cyclistes d'attacher leurs vélos à ce mobilier urbain (uniquement quand le stationnement de vélos n'est pas gênant).

Où en est ce projet ?

Ce projet a permis la réfection des trottoirs et chaussées et/ou la reprise des tapis de nombreux tronçons afin de faciliter la mobilité de tous les usagers ! Retrouvez la liste ci-dessous :

  • Rue de Rivoli (Paris Centre)
  • Hôtel de Ville (Paris Centre)
  • Rue Clotilde (5e)
  • Rue d'assas (6e)
  • Avenue Émile Laurent (12e)
  • Avenue du Général Laperrine (12e)
  • Rue Ernest Lavisse (12e)
  • Av. du Dr arnold netter (12e)
  • Boulevard Diderot (12e)
  • Rue de Tolbiac (13e)
  • Place Coluche (13e)
  • Rue d'alésia (14e)
  • Rue Didot (14e)
  • Rue du Colonel Pierre Avia (15e)
  • Rue de Vaugirard (15e)
  • Rue de la Convention (15e)
  • Place Charles de Gaulle (16e)
  • Avenue des Ternes (17e)
  • Boulevard de la Chapelle (18e)
  • Rue Stephenson (18e)
  • Porte de la Villette (19e)
  • Avenue de Flandre (19e)
  • Boulevard de Charonne (20e)
  • Rue Maryse Hilsz (20e)


De plus, des bornes rétractables ont été installées sur huit rampes d'accès aux voies sur berges piétonnes de la rive droite, du pont du Sully au Tunnel des Tuileries. Quatre autres sites sur berges ont été équipés sur la rive gauche, du pont Royal au pont de l'Alma. La rue Montorgueil a aussi bénéficié de cette sécurisation.

Enfin, aux abords des pistes cyclables, une trentaine de compteurs vélos ont été implémentés grâce à ce projet.

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