Cette idée n'est pas lauréate du Budget Participatif 2023

Tout Paris / Environnement Investir dans du matériel électrique dans les parcs et jardins

Ce projet vise à remplacer les véhicules et outils thermiques des parcs et jardins parisiens par du matériel électrique, moins bruyant et plus respectueux de l’environnement. Il prévoit de :

  • Remplacer la navette desservant les théâtres de la Cartoucherie dans le bois de Vincennes par un véhicule électrique.
  • Remplacer le matériel d'entretien des jardins parisiens par des équipements électriques.

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

  • M

    Monique Ines Posted on 29/09/2023 01:12

    Oui, c'est juste "normal" de moderniser les équipements .
    J'aime
  • A

    Arthur Posted on 27/09/2023 11:36

    Projet indispensable pour l'ensemble des théâtre de la cartoucherie. La navette a prouvé son utilité, il est donc indispensable de la modernisé et la rendre écologique!
    J'aime
  • I

    Isabelle Valérie Pierrette Posted on 27/09/2023 00:33

    Remplacer du matériel neuf ou en bon état par du matériel neuf n'a aucun sens.
    J'aime
  • Y

    Yamina Posted on 26/09/2023 23:58

    Est-il envisageable d'utiliser des véhicules à pédales ? Tout éléctrifier n'est pas forcément la panacée.. certes c'est l'actuelle alternative aux véhicules thermiques, néanmoins un mixte est le mieux.
    J'aime
  • M

    Matthieu Jean Simon Posted on 26/09/2023 21:53

    Pour limiter la pollution, mieux vaut maximiser la durée de vie des équipements plutôt que de les remplacer, même par des équipements plus vertueux.
    J'aime
  • C

    Catherine Reine Posted on 26/09/2023 17:09

    Ca veut dire encore plus éclairer ? je ne suis pas d'accord, qu'en est-il de la biodiversité nocturne ? ce projet n'est pas assez expliciter pour bien comprendre de quoi il s'agit.
    J'aime
  • F

    François Posted on 26/09/2023 16:32

    En face d’un montant de cette ampleur, il faudrait des propositions moins hétérogènes (on n’a pas forcément le même niveau d’adhésion à l’une et à l’autre) et sans doute aussi un lien mieux argumenté avec l’objectif environnementaliste : à défaut, pas convaincu.
    2J'aime
  • A

    Aurélien Marie Raymond Michel Posted on 26/09/2023 15:05

    Pourquoi pas le matériel électrique mais pour moi il faut surtout réinventer cette activité :
    - les jardiniers n'ont souvent que peu de place pour mettre les déchets verts à la récupération/ compost, ils finissent à la poubelle verte.
    - les massifs sont trop souvent renouvelés (arrachage, perte des plantes existantes)
    - format encore trop artificiel des massifs versus les mini espaces partagés/ de biodiversité. C'est là qu'il faudrait investir !! (avec les employés, pas contre eux).
    3J'aime

    Réponses au commentaire de Aurélien Marie Raymond Michel

    • A

      Alice Posted on 26/09/2023 21:23

      Tout à fait d’accord !
  • T

    Tatyana Sophia Posted on 26/09/2023 11:00

    Je constate que de nombreuses personnes, parmi les commentateurs, n'ont pas compris de quoi il s'agit. Le projet propose de remplacer UNIQUEMENT le matériel des Parcs & Jardins. Il ne s'agit PAS des équipements et véhicules de voirie. Ce sont 2 secteurs totalement différents.
    J'aime
  • M

    Micheline Elisabeth Posted on 25/09/2023 20:04

    Très bonne idée. La navette est indispensable, surtout quand il pleut !
    J'aime
  • F

    Fabienne Posted on 25/09/2023 18:52

    On pourrait commencer par changer les véhicules qui gênent le plus grand nombre, c'est à dire les véhicules de voirie qui sont vétustes, très bruyant et dans l'illégalité concernant les normes de bruit (décibels ).
    Ils réveillent les milliers de personnes qui habitent le long des rues, avenues etc ...
    J'aime
  • Q

    Quentin Posted on 25/09/2023 18:50

    Même si c'est pour le rendre électrique, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment écologique de remplacer du matériel qui fonctionne toujours correctement.
    4J'aime
  • R

    Rebecca Posted on 25/09/2023 18:44

    Je soutiens entièrement cette idée - ayant remarqué aussi que très souvent les petits véhicules de nettoyage de la ville sont extrêmement bruyants
    J'aime
  • A

    anne Posted on 25/09/2023 18:15

    oui oui absolument nécessaire pour la précieuse navette vers la cartoucherie excentrée qui propose tant d'excellents programmes et manifestations. oui pour les espaces verts mais en les rendant silencieux
    J'aime
  • S

    Sylvain Posted on 25/09/2023 18:07

    C'est super écolo. Merci pour l'idée
    J'aime
  • M

    Michèle Marcelle Posted on 25/09/2023 15:58

    J'aurai aimé plus de détails pratiques pour la réalisation de ce projet dont le montant me semble plus qu'important. Par exemple, combien de navettes sont nécessaires ? Quel est la nature du matériel d'entretien et le nombre qui serait changé ?
    Les moutons c'est bien
    J'aime
  • R

    Richard Robert François Posted on 25/09/2023 13:30

    Mais qu'est ce que ce projet fait dans le budget participatif et pas dans le budget courant de la ville?
    J'aime
  • C

    Chantal Posted on 25/09/2023 13:18

    Pour la navette surtout!
    J'aime
  • S

    Sodeh Posted on 25/09/2023 12:41

    et si on remplacait toutes les tondeuses electriques par des chèvres et des moutons itinérants ??
    J'aime

    Réponses au commentaire de Sodeh

    • R

      Richard Robert François Posted on 25/09/2023 13:34

      J'adhère à cette idée. Déjà vu dans mon quartier.
      Non renouvelé parce que certains riverains se sont plaints des bêlements mais pas des sdf alcoolisés qui beuglent la nuit ...
  • N

    Nina Posted on 25/09/2023 08:24

    Oui ! La navette de la Cartoucherie doit absolument être remplacée par un véhicule électrique ! Pour des raisons environnementales, mais aussi de praticité et de sécurité de ses usagers et chauffeurs.
    Merci de faire aboutir ce projet plus que louable.
    J'aime
  • A

    anne Posted on 25/09/2023 00:55

    Tout a fait d’accord pour la navette surtout!
    J'aime
  • F

    Fabrice Ezzeddine Posted on 24/09/2023 18:37

    Cà fait plus de 15 ans que c'est programmé , ce n'est pas encore fait ?!
    J'aime
  • F

    Fabrice Ezzeddine Posted on 24/09/2023 18:35

    Oui bah c'est une déception les tondeuses électriques. La journée, très longtemps, à midi, quand on a envie d'être un peu tranquille, ça reste très bruyant- çà souffle fort. Le jardinier à un casque anti-bruit, moi non.
    J'aime
  • J

    joséphine Posted on 24/09/2023 15:04

    Tout ce qui peut réduire la pollution en Ile de France et ailleurs. Oui!
    J'aime
  • I

    Isabelle Odiana Posted on 24/09/2023 12:19

    Et bien oui. tout a fait d accord
    J'aime
  • J

    Julien Dominique Christophe Posted on 24/09/2023 11:39

    Le mieux concernant la Cartoucherie serait qu'il n'y ait pas de service de navette. Y'a la marche depuis le métro, les bus 112 et 201, le vélo, la voiture.
    J'aime
  • B

    Bruno Gilbert Posted on 24/09/2023 10:02

    incompréhensible, le coût écologique de la destruction des véhicules et la fabrication de nouveaux est il pris en compte? il serait plus intéressant de remplacer au fur et à mesure du renouvellement normal des véhicules par de l'électrique. gestion équilibré d'une collectivité, non ?
    6J'aime

    Réponses au commentaire de Bruno Gilbert

    • A

      Anne-Claude Posted on 24/09/2023 15:23

      Complètement d'accord avec cette idée, d'autant que nous ne y trompons pas, l'énergie électrique n'est pas une énergie verte...
  • R

    Ronak Posted on 24/09/2023 00:04

    Dito proposition sur la rénovation des bâtiments publiques. Rien à faire au Budget Participatif. La décarbonation des institutions publiques est juste une évidence qui devrait être budgétée de manière normale par une administration sensée.
    2J'aime
  • C

    Carole Arlette Posted on 23/09/2023 21:45

    Oui pour la navette.
    Non pour les aspirateurs : mettre plutôt des aspirateurs !
    J'aime
  • M

    Marie-Aline Rebecca Posted on 23/09/2023 20:45

    Est ce que 2 millions d’euros sont vraiment nécessaires pour ce projet ? Ça me parait tout simplement démesuré. Quid d’opter pour un remplacement réfléchi des matériels à remplacer. Car sinon que ferions nous du matériel remplacé, le jeter ?
    J'aime
  • B

    Benoît Vincent Jacques Posted on 23/09/2023 19:08

    Cela est du pur bon sens, théoriquement relevant du budget ordinaire de la Ville. Mais il est vrai que celle-ci n'a plus d'argent du fait d'une gestion experte et remarquable sans doute...
    J'aime
  • G

    Gilles Marie André Posted on 23/09/2023 18:53

    ahh bon on va faire l'aumône ppour aider "parcs et Jardins" à la place des crèches peut-être ?
    1J'aime
  • E

    Emmanuel Posted on 23/09/2023 18:45

    Très bonne idée le transport propre et collectif
    J'aime
  • C

    Cedric Posted on 23/09/2023 18:41

    Batterie = lithium et pollution si on veut, mais ça peut aussi être des véhicules beaucoup plus légers, nécessitant beaucoup moins d’énergie, qui plus est moins carbonée.
    Je trouve que c’est une bonne idée.
    J'aime
  • M

    Martine Marie Marthe Posted on 23/09/2023 18:33

    Honorer par un moyen de transport favorable à l’environnement un itinéraire de rêve vers la magie du théâtre
    J'aime
  • M

    Martine Posted on 23/09/2023 17:58

    une navette gratuite est indispensable pour garantir l'égalité d'accès au théâtre et à la culture
    J'aime
  • E

    Emma Posted on 23/09/2023 16:56

    Parfait
    J'aime
  • C

    Cyprien Michel Jean Posted on 23/09/2023 16:41

    Électrique = batterie, lithium, pollution ailleurs. Vraiment besoin de véhicules motorisés ?
    1J'aime
  • A

    Anne Posted on 23/09/2023 16:13

    Excellent projet…
    J'aime
  • N

    Nathalie Elisabeth Posted on 23/09/2023 16:02

    super projet
    J'aime
  • P

    Philippe Paul Pascal Posted on 23/09/2023 15:50

    Parfait
    J'aime
  • S

    Sébastien Posted on 23/09/2023 15:01

    Cette navette est indispensable. Il est nécessaire qu'elle s'adapte à l'urgence climatique.
    J'aime
  • X

    Xavier Posted on 23/09/2023 14:56

    Oh quelle belle idée.
    J'aime
  • S

    Sophie Posted on 23/09/2023 14:08

    Magnifique idée !
    J'aime
  • H

    Hanna Posted on 23/09/2023 13:21

    La navette de la Cartoucherie est indispensable pour les spectateurs des différents théâtres de la Cartoucherie. Un grand Classic mis au goût du jour pour éviter un surcharge de voitures dans le secteur me semble une excellente idée!
    J'aime
  • M

    Micheline Posted on 23/09/2023 13:14

    Difficile sans navette d'aller à la cartoucherie et un véhicule électrique semble plus que pertinent
    J'aime
  • A

    annabelle Posted on 23/09/2023 13:12

    Je suis pour cet investissement, notamment pour se diriger petit à petit vers une transition écologique. En ce qui concerne la navette pour les théâtres de la Cartoucherie, cela encouragerait et faciliterait la venu du public dans ces théâtre. Sachant qu'à l'heure actuelle il n'est pas toujours évident de remplir les salles de théâtre cela leur éviterait des contraintes supplémentaires et surtout cela permettrait peut être à plus de personnes de découvrir ces théâtres magnifiques.
    J'aime
  • L

    Lionel Gérard Posted on 23/09/2023 12:47

    C'est du ressort du budget normal de la Ville lorsqu'elle renouvelle ses matériels
    2J'aime
  • G

    Guillaume André Robert Posted on 23/09/2023 12:05

    Ceci est un problème delà mairie et un projet de la mairie. Le budget participatif est censé être à l'initiative des riverains votants. Pas de problème à de gestion delà mairie qui a acheté du mauvais matériel thermique bruyant. Elle doit le remplacer et pas sur le dos du budget participatif.
    1J'aime
  • S

    Sandrine Nicole Sylvie Posted on 23/09/2023 11:57

    Il me semble que cela devrait être dans le plan de transition énergétique de la ville de Paris et non à l'initiative des habitants.
    2J'aime
  • S

    Sylvie Thérèse Andrée Posted on 23/09/2023 11:32

    Effectivement les véhicules utilisés dans TOUT Paris pour nettoyer les rues ou entretenir les jardins font un bruit assourdissant (ça n'existe pas un vacarme pareil dans les autres pays). C'est comme si la puissance publique voulait nous dire : voyez comme on travaille pour vous avec de beaux joujoux. Et oui observez le soufflage des feuilles : le bruit est infernal et les feuilles s'éparpillent. Un bon balai et un râteau seront plus efficaces, moins bruyant et plus écologique.
    1J'aime
  • G

    Gérard Alain Gilbert Posted on 23/09/2023 11:27

    Qu'est ce que cela a à faire dans ce budget?
    1J'aime
  • J

    Jean-Marie Posted on 23/09/2023 11:10

    Il me semble que ce n'est pas aux habitants de décider de cela. C'est aux intéressés de disposer de matériels ecologiquement acceptables. Le bruit est une nuisance que la puissance public doit améliorer.
    J'aime
  • P

    Pascale Posted on 23/09/2023 11:01

    Tres bien d'électrifier le materiel d'entretien de la ville car l'ouvrier à un casque antibruit mais pas les habitants et les passants...
    Concernant le soufflage, evaluer le bien fondé du soufflage systématique des feuilles et le remplacer par un rateau. Après observation des souffleurs, le gain de temps versus rateau ne semble pas toujours si probant
    1J'aime
  • D

    Didier Jean Posted on 23/09/2023 10:58

    Ceci ne relève pas du budget participatif mais du fonctionnement de base d'une commune. Vivement qu'Hidalgo (la voleuse en chef) sache gérer un budget, plutôt qu'augmenter de 60% la taxe foncière, cela lui évitera de terminer sa carrière en prison.
    2J'aime
  • P

    Pierre-Jean Posted on 23/09/2023 10:36

    Bonne idée, mais est-il vraiment nécessaire d'utiliser des appareils pour le soufflage des feuilles ?
    J'aime
  • V

    Victor Posted on 23/09/2023 10:28

    Bonjour, très bonne initiative, cependant 2 choses à ajouter :

    -- Questionner la nécessité de chaque opération :
    - est-il nécessaire de tondre les pelouses si souvent ? On veut des parcs, pas des terrains de golf
    - pareil pour le soufflage de feuilles
    - peut-on dans certains cas, sous réserve de respect des conditions de travail, envisager des outils non motorisés : je pense au balai pour éviter le soufflage de feuilles ultra bruyant.


    -- Penser à la fin de vie du matériel
    3J'aime
  • C

    Camille Marie-André Posted on 23/09/2023 10:26

    C’est à l’opérateur de la navette d’investir dans un véhicule électrique, c’est à négocier dans le cadre du prochain contrat, pas aux parisiens de payers l’investissement
    1J'aime
  • D

    DIDIER Posted on 23/09/2023 10:20

    Favorable à une navette électrique pour les théâtres de la Cartoucherie.
    J'aime
  • E

    Elodie Posted on 23/09/2023 10:00

    Une idée essentielle !
    J'aime
  • G

    Gérard Posted on 23/09/2023 09:32

    Incontournable
    J'aime
  • M

    Marie-Claude Posted on 23/09/2023 09:27

    Merveilleuse idée
    J'aime
  • B

    brigitte Posted on 23/09/2023 09:20

    excellent projet, merci.
    J'aime
  • S

    Sophie Elisabeth Simone Posted on 23/09/2023 08:38

    Belle initiative pour le théâtre et pour le bois !
    J'aime
  • A

    Arthur Posted on 22/09/2023 23:42

    Bon pour le Bois, pour le théâtre et finalement pour nous tous... amoureux du bois, du théâtre et d'un autre lendemain...!
    J'aime
  • F

    Francois Posted on 22/09/2023 23:14

    Tout à fait nécessaire
    J'aime
  • D

    Dominique Posted on 22/09/2023 21:50

    Une super idée, en cohérence avec ce qui se vit à la Cartoucherie.
    J'aime
  • L

    lucile Posted on 22/09/2023 21:17

    Vital pour la Cartoucherie et pour la santé du Bois de Vincennes
    J'aime
  • M

    Maria José Posted on 22/09/2023 20:47

    Une très bonne initiative !
    Allons à la Cartoucherie en Vert.
    J'aime
  • M

    Manon Posted on 22/09/2023 20:42

    Très bonne idée.
    Clientes régulière de la Cartoucherie, la navette est indispensable pour accéder a ce lieux et revenir vers les transports type métro RER…
    Une navette électrique est un investissement essentielles, plus intéressant pour la planète que la navette actuelle qui roule au diesel.
    J'aime
  • M

    Michel Roger Noël Posted on 22/09/2023 20:33

    Excellente idée, et notamment pour la navette de la Cartoucherie, bien pratique.
    J'aime
  • A

    Anne Marie Marcelle Léonie Posted on 22/09/2023 19:29

    Au fur et à mesure que le matériel est hors d’usage. Et il l’est souvent.
    1J'aime
  • M

    Marie-Noëlle Posted on 22/09/2023 18:49

    Excellente idée, sachant que la navette de la Cartoucherie est en fin de vie, régulièrement en panne.
    J'aime
  • C

    Christian Jean Marie Joseph Posted on 22/09/2023 15:28

    C'est à la Ville de Paris de financer le remplacement de son matériel pour des appareils moins polluants et moins bruyants
    J'aime
  • F

    Franck Marie-Jean Xavier Posted on 22/09/2023 12:14

    fausse bonne idée. Les materiels doivent être remplacés lorsqu'ils sont en fin de vie. Pas avant.
    3J'aime
  • E

    Eleonore Marguerite Tullia Posted on 22/09/2023 10:32

    et transformer les véhicules existants en électrique ? Ca permettrait de ne pas gâcher le parc de véhicules marketé Paris.
    J'aime
  • A

    alain Posted on 21/09/2023 22:23

    Une évolution pragmatique
    J'aime
  • S

    Solange Posted on 21/09/2023 21:44

    Ce projet permet de participer à décarboner notre ville et la planète.
    J'aime
  • P

    Pascale Posted on 21/09/2023 21:12

    Projet à financer en priorité élevée
    J'aime
  • E

    Emilie Posted on 21/09/2023 21:02

    La navette a besoin d'un petit coup de neuf, et l'électrique permettra au bois de respirer !
    J'aime
  • M

    Micheline Elisabeth Posted on 21/09/2023 19:19

    Très bonne idée car tout le monde ne peut pas se déplacer à bicyclette !
    ET la marche à pied depuis le métro est difficile l'hiver quand il pleut et qu'il fait froid.

    tout le monde n'a ps 30 ans !
    Michèle
    J'aime
  • S

    Stéphane Posted on 21/09/2023 19:06

    C'est quand meme génial ce lieu, mais difficile d'acces pour les personnes à mobilité réduite et qui n'ont pas de voiture. Une navette electrique ce serai une bonne idée.
    J'aime
  • L

    Louis Posted on 21/09/2023 18:10

    Utilisateur régulier des possibilités offertes par l'Atelier de Paris, je souhaite que la Navette Cartoucherie soit le plus fonctionnelle et écologique possible.
    J'aime
  • D

    DEREN Posted on 21/09/2023 16:35

    N/A
    J'aime
  • L

    Leonard Jonathan Théo Posted on 21/09/2023 16:04

    Faire croire que l'électrique va remplacer le pétrole et le nucléaire n'est en rien respectueux de l'environnement, et n'a rien à faire dans cette rubrique si on est un minimum rigoureux. Il serait peut être plus judicieux et respectueux de remplacer la navette par des vélos en libre service de qualité, de rénover la chaussée pour mieux rouler et de ne pas se gêner entre vélo et voiture, ainsi que d'investir dans le métier de jardinier en recrutant ou en favorisant leurs conditions de travail.
    J'aime
  • J

    Jean-Paul Louis Posted on 21/09/2023 15:40

    Bonne idée mais comment fabrique t on les batteries ?
    J'aime
  • A

    Annabel Laurence Posted on 21/09/2023 15:33

    Silencieux et moins polluant en CO2 - en tous cas la navette est indispensable et fait partie du voyage à la Cartoucherie
    J'aime
  • E

    Ela Posted on 21/09/2023 13:05

    Êtes vous si sûr que les véhicules électriques sont si bons pour l’environnement ? On déplace juste la pollution vers d’autres régions du monde. Et le traitement des déchets produits par les véhicules électriques?
    1J'aime
  • S

    Sophie Elisabeth Posted on 20/09/2023 08:40

    Bravo
    J'aime
  • F

    Françoise Marie Louise Posted on 19/09/2023 13:49

    D'accord avec Jean-Sébastien Alain Gérard Roland
    J'aime

Budget Participatif 2023


Coût : 2,000,000 €

Idée non lauréate avec la mention
Pourquoi pas ?

24%
22%
25%
28%
Pourquoi pas ?