Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2023

Tout Paris / Propreté Diminuer les déchets, augmenter la récup’

Chaque jour, des milliers d’objets encombrants et des milliers de tonnes de déchets sont produits à Paris, jusqu’à parfois encombrer nos rues, alors qu’ils pourraient bénéficier d’une nouvelle vie. C’est pourquoi il faut aujourd’hui permettre à chaque Parisienne et à chaque Parisien de lutter plus efficacement contre le gaspillage au quotidien et de produire moins de déchets.

Pour ce faire, nous proposons de développer :

  • De nouveaux outils de sensibilisation, d’éducation populaire, à l’ « antigaspi » et au zéro déchet (création d'une maison témoin 100 % récup notamment) pour apprendre à tous à produire moins de déchets ;
  • L’ouverture de nouveaux lieux dédiés à la récup’, au réemploi, à la réparation et à l’apprentissage de l’auto-réparation : ressourceries, recycleries, repair cafés, ateliers vélos solidaires, bricothèques et ateliers partagés, autant de lieux de proximité, ouverts à tous, vecteurs de mixité sociale et points d’accès à des biens de première nécessité à prix réduits ;
  • Pour ce qui ne peut pas être réutilisé, des poubelles de recyclage dédiées aux emballages sur l’espace public.
Ce projet est porté par sept associations et collectifs d’associations.

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

  • E

    Eveline Posted on 02/11/2023 09:35

    Très bonne idée ! Il faudrait des repair cafés accessibles tous les jours, et plusieurs par arrondissement! On peut aussi imaginer des visio avec des pro pour savoir si un objet est réparable ou pas, ça éviterair de jeter des objets trop lourds à transporter.
    J'aime
  • C

    Catherine Houria Posted on 17/10/2023 14:26

    OUI ateliers gratuits pour les réparations légères et faciliter la récupération
    1J'aime
  • S

    Sarah Posted on 16/10/2023 19:17

    participer à ce projet qui lui tiens à coeur et dans lequel l'association feras du réemploi sa priorité grâce à l'aide des personnes en situation de reinsertion professionnelle où d'exclusion qui souhaiterons s'impliquer et nous accompagner dans cette démarche par l'intermédiaire de l'upcycling, d'atelier de restauration d'objets où de vêtements toutes idées originale créative seront les bienvenus et ainsi œuvrer à faire changer les mentalités, réduire le gaspillage, œuvrer à protéger notre pla
    2J'aime
  • M

    Monique Ines Posted on 29/09/2023 01:28

    Cela fait des années que l'on entend les m^mes propositions ... les lieux de récup' se multiplient ...mais c'est insuffisant tant qu'il n'y a pas une vraie politique de la Ville, Paris est une ville très sale.
    1J'aime
  • V

    Véronique Posted on 26/09/2023 18:29

    Paris est sale, très sale. Je reviens à l'instant des Halles : innommable! Je suis pour les 2 :
    1/ une politique de sensibilisation en plusieurs langues (car il n'y a pas que les parisiens qu'il faut sensibiliser) mais également les touristes ! Au moment du déconfinement, lorsque le tourisme n'avait pas encore repris son ampleur actuelle, Paris était bien moins sale
    2/ Amendes dissuasives
    Concernant, le réemploi, je rejoins l'idée qu'il y a trop peu de recycleries
    1J'aime
  • F

    François Posted on 26/09/2023 17:22

    La description est un peu fourre-tout mais l’ambition affichée semble justifier l’ampleur du montant demandé.
    J'aime
  • A

    Aurélien Marie Raymond Michel Posted on 26/09/2023 15:34

    Mille fois oui.
    Il faudrait tripler le budget et commencer à mettre des amendes/ coups de stress à ceux qui jettent.
    Et SENSIBILISER CLAIREMENT a ce qu'il arrive aux objets qui vont aux encombrants/ poubelles de recyclage etc.
    Il manque aussi bcp de bornes textiles par rapport à avant le covid.
    Sur le fait de laisser les objets dehors sur le trottoir, il faudrait une vraie discussion avec les parisiens pour savoir ce qu'il est bon de faire, et peut-être des lieux de dons sécurisés dehors !
    J'aime
  • F

    Fatiha Posted on 26/09/2023 14:18

    Bonjour,
    Pourriez-vous veillez à y inclure en particulier les quartiers populaires ou denses, où les rues sont encombrées de nombreux déchets ? C'est le cas du boulevard de Belleville, de la rue Oberkampf et de la place Ménilmontant..
    Il faudrait aussi mettre en place d'autres leviers : relancer la campagne de sensibilisation pour une ville plus propre, mettre davantage de moyens dans les quartiers où les besoins sont les plus grands, etc.
    Merci d'avance.
    J'aime
  • A

    Alice Posted on 26/09/2023 13:47

    Il est plus que temps ! Le nombre de meubles simplement abandonnés sauvagement et en parfait état.
    J'aime
  • E

    Elodie Irène Aline Marguerite Posted on 26/09/2023 12:45

    est-ce que les poubelles de recyclage dans la rue ne devraient pas être déployées par la mairie de paris (hors cadre du budget participatif ?) c'est quand même étonnant qu'il n'y en ait pas davantage.
    1J'aime
  • M

    martine Posted on 26/09/2023 11:35

    bonne idée sur le papier mais je crains de voir encore des bacs de dépôt déborder, être fouillés, et cela risque d'encourager encore les gens à aller jeter n'importe quoi dans la rue au lieu de faire l'effort d'aller dans une déchetterie classique, et ceux qui font des chantiers, se débarrasser à moindre coût. je préfèrerais une vraie campagne médias pour expliquer le bon usage des déchets et indiquer les moyens et lieux déjà dédiés
    J'aime
  • P

    Pascale Geneviève Posted on 26/09/2023 10:49

    OUI, Il est nécessaire de sensibiliser toujours plus et de donner les moyens de se former, et de pratiquer pour que peu à peu de nouveaux modes de consommation s'ancrent dans les habitudes et se diffusent auprès d'un public le plus large possible.
    J'aime
  • J

    Juliette Hélène Marie Posted on 26/09/2023 10:15

    2 500 000 € ça me parait énorme pour des actions trop isolées. Je pense que de vastes campagnes de pub comme il y en a eu récemment dans le métro (affiches 4×3) sont déjà une bonne éducation. Et améliorerles usines de tri. Entendre que seuls 15% du bac jaune est recyclé est déprimant lorsqu'on passe sa vie à trier !
    J'aime
  • M

    Marie-Anne Posted on 26/09/2023 05:38

    excellente idée ! -)
    J'aime
  • N

    Nadia Sylvie Posted on 25/09/2023 23:55

    entièrement pour. beaucoup a été fait, mais tout reste à faire, car les mentalités aussi doivent suivre, donc plus il y aura de lieux mieux ce sera ...
    J'aime
  • R

    Richard Robert François Posted on 25/09/2023 13:38

    Pourquoi seulement 15% des déchets recycles parisiens (ceux mis dans les poubelles jaunes) partant dans les usines sont recyclés? Pourquoi ne pas travailler à rendre le process plus efficace?
    1J'aime
  • S

    Sylvie Caroline Posted on 25/09/2023 11:05

    Très bonne idée pour éviter le gâchis.
    J'aime
  • F

    Fabrice Ezzeddine Posted on 24/09/2023 18:56

    C'est positif et intéressant. Sauf que la loi marché, le vice de consommer des pseudos nouveauté est hyper-puissant. Il faudrait contraindre les producteurs de tout et n'importe quoi, à penser, éditer et financer le recyclage de leur production...
    J'aime
  • C

    corinne Posted on 24/09/2023 16:17

    Un projet ambitieux mais nécessaire pour notre avenir à tous.
    J'aime
  • I

    Isabelle Odiana Posted on 24/09/2023 12:37

    Je le pense aussi, et je me pose trop souvent la question : travaillent-ils ? les budgets explosent et l'insalubrité proportionnellement.
    J'aime
  • I

    Isabelle Odiana Posted on 24/09/2023 12:27

    Bonne idée. Mais ce serait aux industriels de fabriquer des objets plus résistants peut être ?? Simple citoyen nous devons tout faire ; remplir les formulaires à la place des administrations, voter pour la propreté de Paris, transporter nos déchets, balayer nos rues... Alors pourquoi pas ! mais dans ce cas je ne paie plus d'impôts.
    J'aime
  • B

    Bruno Gilbert Posted on 24/09/2023 10:08

    nous trions nos déchets dans les immeubles, le système des encombrants est un système qui fonctionne à Paris.
    pourquoi encombrer l'espace public plus qu'il n'est ?
    toutefois nous ne savons pas comment sont utilisés nos tris, que fait le service des encombrants de ce qui pourrait être recyclé dans ceux ci ? pourquoi les relais vêtements ont ils disparus de nos rues? .
    ne croyez vous pas qu'il faudrait commencer par mieux utiliser ce qui semble fonctionner actuellement ?
    2J'aime
  • D

    Deborah Khemissa Posted on 23/09/2023 21:27

    En ces temps difficiles financièrement pour beaucoup de foyers, ok pour recycler ce qui peut l’être mais pas gratuitement
    Il faudrait proposer un prix de rachat pour ce qui est déposé dans ces recycleries
    J'aime
  • A

    Antonio Posted on 23/09/2023 19:51

    Trés bonne idée
    J'aime
  • B

    Benoît Vincent Jacques Posted on 23/09/2023 19:29

    Refaire des campagnes ciblées sur la propreté et pénaliser les dépôts inopportuns sont la priorité. Arrêtons de penser que l'éducation au respect des espaces publics va de soi. Le reste en sera plus aisé.
    J'aime
  • G

    Gabrielle Marie Posted on 23/09/2023 18:59

    Oui! C'est indispensable! :)
    J'aime
  • G

    Gilles Marie André Posted on 23/09/2023 18:39

    cela semble un peu général et "bateau"
    mais il faut tout tenter pour convaincre , ce que nos pays voisins on déjà

    Paris à tant à faire ...comme pour le mégots !
    J'aime
  • P

    Patrick Marie Hubert Posted on 23/09/2023 18:29

    Aménagez et nettoyez la rue du Baigneur de tous ces graffitis et ces saletés
    J'aime
  • B

    Béatrice Kim-My Posted on 23/09/2023 15:25

    Tout ce qui participe à de la pédagogie doit être encouragé en la matière !
    J'aime
  • J

    Jean-Pierre Posted on 23/09/2023 11:47

    Il faut multiplier les poubelles de recyclage. Il n’y en n’a pas assez
    J'aime
  • S

    Sandrine Nicole Sylvie Posted on 23/09/2023 11:41

    Il y a déjà beaucoup de ces propositions qui sont déjà mises en place (du moins dans mon arrondissement). Le coût me semble élevé.
    1J'aime
  • G

    Gilles Albert René Posted on 23/09/2023 11:05

    pour produire moins de déchets, il faudrait s'attaquer à la surconsommation, à la surproduction, à l'obsolescence programmée en premier lieu...
    1J'aime

    Réponses au commentaire de Gilles Albert René

    • J

      Jayne Ellen Posted on 23/09/2023 12:38

      Oui, et aussi, quand j'ai essayé de clicker le icon j'aime ne marche pas.
    • D

      Dominique Claudine Posted on 23/09/2023 13:54

      Bravo, les élus devraient déjà être plus cohérents en ne multipliant pas les centres commerciaux (en gare par exemple) et engager 1 vraie lutte contre l'obsolescence.
  • A

    Aurélie Mélanie Posted on 23/09/2023 10:36

    Il faudrait aussi conditionner l'autorisation des marchés à l'état de propreté des rues après ce dernier.
    Les patrouilles des incivilités ne passent pas assez dans le 18ème + il faut sanctionner désormais. Il y a déjà une campagne d'affichage de sensibilisation dans le métro chaque année (combien d'argent public ?), je pense que tout individu est conscient de son geste.
    Il n'est pas normal d'utiliser des m3 d'eau pour nettoyer les rues en 2023 (et ce même en pleine canicule d'ailleurs...).
    J'aime
  • E

    Emmanuel Olivier Paul Posted on 22/09/2023 19:27

    Il ne faut pas confondre recyclage des déchets et propreté. Il faut plutôt investir massivement dans les centres de tri pour qu'on puisse recycler au maximum.
    4J'aime
  • J

    Jerome Posted on 22/09/2023 17:28

    La propreté n’est pas que l’affaire de la ville mais de tous. Il faut (re)sensibiliser la population a la propreté et aux déchets et à leur valorisation. Ces idées vont dans ce sens.
    1J'aime
  • D

    Danielle Marie Josephe Posted on 22/09/2023 12:47

    Une seule idée (plutôt floue et qui réclame beaucoup de sous) concernant la propreté de Paris... non... c'est trop !
    Rats, papiers gras, crottes en tous genres, déchets plastique, deux roues en détresse, dépôts sauvages... : concernant le respect de la planète, la Ville de Paris aurait-elle comme projet pédagogique spécial JO 2024 de donner l'exemple sur la manière de s'y prendre ?
    1J'aime
  • E

    Edith Posted on 22/09/2023 12:42

    Il faudrait deja faire respecter le tri par chacun et sanctionner les contravenants.
    devolopper Trimobile, ecosystemes
    2J'aime
  • J

    Jean-Marc Roger Francis Posted on 22/09/2023 09:48

    C'est très flou et très cher...
    1J'aime
  • A

    Alain Michel Charles Posted on 22/09/2023 09:36

    Oui c’est une bonne idée. C’est dans l’air du temps. Maintenant les gens vont-ils suivre???
    J'aime
  • E

    Eric Marie Olivier Benoît Posted on 21/09/2023 22:42

    L’idée de façade est bonne. Mais ça reste bien trop cher et bien trop flou.
    Des choses existent déjà; profitons-en. Gros blabla pour justifier des potentielles dépenses abyssales.
    1J'aime
  • E

    Ela Posted on 21/09/2023 13:01

    Dommage que n’avons pas d’informations concrètes et détaillées sur les associations qui portent ce projet. Difficile de voter pour les idées à priori bonnes mais très floues.
    1J'aime
  • P

    Philippe Posted on 21/09/2023 11:19

    Recycle, c'est bien, produire moins de déchets, c'est mieux.
    J'aime
  • F

    Francine Léone Marcelle Posted on 20/09/2023 17:33

    Très bonne idée de multiplier les ressourceries et les repair cafés.
    1J'aime
  • J

    Joëlle Mireille Posted on 20/09/2023 14:53

    Voici le chantier du siècle !!
    J'aime
  • V

    Valérie Cristelle Marie Posted on 20/09/2023 07:53

    Les poubelles parisiennes sont pleines de trésors ! utilisatrice de la petite Rocklette du 11è, je ne peux qu'encourager toujours plus ce genre d'initiative ! Apprendre à revaloriser ses propres objets cassés, à réparer, c'est quelque chose qui m'intéresse personnellement beaucoup, comme je regrette que le bricolage ne m'ait pas été enseigné à l'école aussi !
    J'aime
  • O

    Olivier Charles Arthur Posted on 19/09/2023 19:03

    Facilité le ré-emploi. Beaucoup d'encombrants, avec un peu de travail, pourraient etre réutilisés ou données à des personnes en difficulté.
    J'aime
  • M

    Marie-Lise Madeleine Posted on 19/09/2023 18:19

    Il faudrait davantage de bornes pour les déchets compostables pour la méthanisation
    1J'aime
  • R

    Régine Marie Louise Posted on 19/09/2023 18:00

    il faudrait déjà sensibiliser les habitants à ne pas jeter leurs détritus n'importe où et faire en sorte que l'arrondissement soit propre avant de dépenser de l'argent dans des idées qui font plaisir aux écolos-bobos, qui coûtent de l'argent et ne servent pas à grand chose.
    1J'aime
  • G

    Garance Posted on 19/09/2023 17:13

    De nouveaux lieux types ressourceries et recycleries : très bonne idée! Bravo!
    J'aime
  • F

    Françoise Marie Louise Posted on 19/09/2023 16:21

    Dans mon commentaire précédent je voulais écrire je ne pense pas que ...soient suffisants.
    J'aime
  • F

    Françoise Marie Louise Posted on 19/09/2023 16:19

    Comme Jean-Pierre je pense que la sensibilisation à la propreté, à l'antigaspi, et tout ce qui est cité dans le projet soient suffisants pour diminuer les déchets, surtout ceux qui sont jetés dans la rue et sur les trottoirs, il faut surtout plus de verbalisation; exemple au 155 rue Lecourbe dans le 15ème le restaurant Matsuyama ne propose pas de cendrier à l'extérieur : clients et personnel fumeurs fument sur le trottoir et la plupart jette les mégots sur le trottoir.
    J'aime
  • J

    Jean-Pierre Posted on 19/09/2023 11:24

    Totalement contre pour le XX arrondissement.
    La sensibilisation ne marche pas, ce qu'il faut c'est plus de ramassage et plus de verbalisation de l'abandon des objets sur la voie publique. Rajouter encore des poubelles moches sur la voie publique ne résoud rien.
    J'aime
  • L

    Laetitia Claire Posted on 19/09/2023 11:10

    Très bonne idée sauf pour les poubelles de recyclage qui vont enlaidir la voie publique alors qu'on a deja les poubelles jaunes dans les immeubles
    J'aime
  • E

    Emilie Karine Hélène Posted on 19/09/2023 10:59

    Très bonne idée !
    J'aime
  • L

    Lise Posted on 17/09/2023 17:07

    ET l'utilisation de nos déchets en méthanisation !
    2J'aime
  • A

    Alice Posted on 17/09/2023 11:30

    Et davantage de compost dans l'espace public !
    8J'aime
  • B

    Béatrice Marie Suzanne Emmanuele Posted on 16/09/2023 19:23

    Tout à fait d’accord
    J'aime
  • N

    Nora Posted on 16/09/2023 18:13

    Ajouter des visites supplémentaires du tri-mobile.
    3J'aime
  • F

    fabrice Posted on 16/09/2023 18:04

    Avec l obligation pour toutes et tous de trier ses déchets dès c'est indispensable
    1J'aime
  • M

    Marion Posted on 16/09/2023 14:54

    URGENCE à ce niveau
    J'aime
  • P

    Pierre Marie Jacques Posted on 16/09/2023 10:21

    Oui très bonne idée il faut plus de bac de recyclage dans certains quartiers et même plus de poubelles. Et beaucoup plus de sensibilisation
    J'aime
  • A

    Alban André Denis Mathieu Posted on 16/09/2023 02:31

    Absolument indispensable
    J'aime
  • O

    Olivier Maurice Gaston Posted on 15/09/2023 18:01

    Très bonne idée!!
    J'aime
  • G

    Geneviève Germaine Angèle Posted on 15/09/2023 13:09

    Augmenter les ressourceriez d'accord, mais on pourrait penser à créer un service d'enlèvement à domicile pour les objets encombrants chez des personnes âgées.
    J'aime
  • G

    Gael Nicole Claude Posted on 15/09/2023 12:32

    Indispensable dans le contexte actuel et en prévision des JO2024.
    J'aime
  • M

    Michael Paul Jean Posted on 15/09/2023 11:14

    Super projet
    J'aime
  • J

    Judith Posted on 15/09/2023 10:11

    Excellente idée
    J'aime
  • L

    Luis Felipe Posted on 14/09/2023 20:01

    Déjà évacuer en temps réel tout ce qui est déposé (parfois sans le déclarer) sur la voie publique et l’emmener pour le recyclage, tout en pénalisant les usagers déconsidérés qui ne le déclarent pas à la Mairie, dans la mesure de possible, mais sans pour autant ne les ramassant pas….
    J'aime
  • N

    Nadia Posted on 14/09/2023 16:43

    J'ai des produits électro-ménagers qui, je suis sûre, pourraient être réparés. Une association pourrait faire travailler des personnes en insertion ou au chômage et nous payerons la réparation du produit, ce qui nous coûtera moins cher que d'acheter le même produit neuf. Il manque des endroits où il est possible de le faire. Cela peut aussi concerner la couture comme pour des vêtements déchirés, en fait tout ce que faisaient les petits artisans avant la mondialisation des commerces.
    1J'aime

    Réponses au commentaire de Nadia

    • J

      Jerome Posted on 22/09/2023 17:35

      Il existe Murfy qui récupère l’électroménager pour le réparer
  • F

    Flore Dorothee Beatrice Posted on 13/09/2023 18:15

    je suggère que l'on puisse renseigner lors d'une demande d'enlèvement d'encombrants la nature des objets et leur état et que ça soit public; il y a en effet beaucoup d'encombrants qui sont en bon état et qui pourraient être récupérés directement et non jetés. même si certains objets sont reyclés, cela coûte à la collectivité
    Flore Mop
    6J'aime
  • F

    Fanny Denise Nadine Posted on 13/09/2023 09:29

    Super initiative, il faut donner une seconde vie aux objets qui peuvent encore servir. Ce ne sont pas des déchets, ce sont des trésors, il faut à tout prix éviter qu’ils soient détruits, brûlés, enfouis et bien les utiliser ! C’est écologique ET solidaire car revendu à tout petit prix ! J’adore !
    2J'aime
  • S

    Sonia Posted on 13/09/2023 09:02

    Il serait intéressant de créer un réseau simple à utiliser paris 19 pour la seconde vie de choses que nous jettons alors que ces choses pourraient avoir une seconde vie
    J'aime
  • I

    ISABELLE REINE MARIE Posted on 12/09/2023 21:01

    ce n'est pas dans le budget participatif , la taxe d'enlévement des ordures sert à cela et a sacrément augmenté !!
    1J'aime

    Réponses au commentaire de ISABELLE REINE MARIE

    • D

      Damien François Posted on 14/09/2023 22:36

      Pas vraiment, la taxe d'enlèvement des ordures est pour enlever puis trier/détruire/stocker les ordures.. S'il y a, de manière *significative*, moins d'ordure et plus de réemploi, la taxe diminuera.
  • M

    Mélanie Catherine Marianne Berthe Posted on 12/09/2023 17:48

    C'est le budget propreté de la ville!
    2J'aime
  • M

    Monique Posted on 12/09/2023 17:18

    en espérant que les informations seront bien diffuser !
    1J'aime
  • H

    Hortense Posted on 12/09/2023 17:06

    Un projet intéressant mais qui regroupe ici des idées peu innovantes et pas du tout à la hauteur du budget annoncé! Copie à revoir!!
    1J'aime
  • M

    Mathieu Posted on 12/09/2023 15:02

    Encre un fourre tout pour donner 2,5M€ aux association des copains... La ville est salle, devant les immeubles administrés par la ville avec des gardiens on peut constater que les poubelles ne sont pas tirées, les encombrants déposés tels quels!
    Commencer par ce qui est devant chez vous avant d'élargir
    3J'aime
  • D

    Denis Jean Posted on 12/09/2023 14:33

    Toujours la même remarque : pourquoi la ville a basculé ce projet - qui d'ailleurs n'en est pas un , mais un fourre-tout d'actions - dans le budget participatif - sans le prendre en charge. dans le budget de fonctionnement et d'investissement courant..
    Il faudrait aussi s'interroger sur la politique de ramassage des encombrants : en permettant de les déposer tous les jours il y en a toujours qui trainent sur la voie publique.
    4J'aime
  • G

    Gabrielle Chloé Posted on 12/09/2023 14:18

    Et pourquoi pas des poubelles à déchets verts comme dans d'autres villes ?
    J'aime
  • L

    Liliane Victoria Posted on 12/09/2023 13:33

    Je trouve cette idée très bonne mais très chere
    1J'aime
  • J

    Julien Posted on 12/09/2023 13:26

    Excellente idée.
    On peut aussi mieux sensibiliser et éduquer les gens sur ce qui est déjà en place. Je suis toujours effaré de constater à quel point beaucoup de gens font n'importe quoi dans leur usage des poubelles jaunes.
    On peut aussi mettre en place plus de poubelles de produits compostables en ville. Tout le monde ne peut pas avoir un compost chez soi.
    5J'aime
  • T

    Thierry Lucien Roland Posted on 12/09/2023 11:59

    Indispensable. Il est temps de préparer l'avenir.
    2J'aime
  • C

    Chloé Olivia Arsinoe Posted on 12/09/2023 11:54

    Intéressant,
    Plus de lieux de ce type ne peut pas faire de mal, il faudrait aussi un site qui recense tout, du genre "que faire avec mes objets", toutes les catégories, avec une carte de Paris. Par exemple, il y a des collecteurs de textiles un peu partout à Paris, mais dès que j'en parle autour de moi personne ne sait où jeter leurs vêtements. La sensibilisation est également très importante bien sûr.
    J'aime
  • N

    Nicolas Hervé Gérard Posted on 12/09/2023 11:08

    Il y en a marre de tous ces encombrants qui trainent sur la voie publique. Meubles en kit, gravats laissés par des particuliers ou professionnels peu scrupuleux...
    On ne pourrait pas envisager des espaces dédiés dans chaque rue ou quartier dans lesquels on déposerait tous ces encombrants ? Les services de nettoyages n'auraient plus qu'a les récupérer chaque jour.

    2J'aime
  • G

    Gwenaelle Sylvaine Yvonne Posted on 11/09/2023 21:33

    Très belle idée, bravo !
    Il est important de développer la notion de réemploi et apprendre aux gens qu'un objet peut être réparé.
    Je soutiens à 100% !
    1J'aime
  • M

    Marc René Emile Posted on 10/09/2023 21:58

    Bon sujet mais le taux de recyclage du contenu des poubelles jaunes est ridicule à Paris, plein de départements font beaucoup mieux.
    Les propositions de developpement sont un peu décévantes, me paraissent superficielles.
    1J'aime
  • L

    Lise Posted on 10/09/2023 14:49

    La propreté est toujours un sujet qui fait beaucoup réagir, voir le nombre de commentaires ! C'est une bonne idée de sensibiliser les citoyens à chercher comment réparer les objets cassés / en panne, les faire participer à des ateliers qui sont des lieux de convivialité (quand on a le temps... ) Multiplier les lieux de récup' pour les rendre plus accessible à tous. J'ajouterai qu'il serait bon de limiter la tendance des entreprises/artisans à déposer leurs déchets sur les trottoirs tranquilles.
    2J'aime
  • T

    thomas Posted on 10/09/2023 14:38

    genial !
    1J'aime
  • C

    Christine Dorothee Posted on 10/09/2023 08:48

    oui, bien sûr, ou alors embaucher d'avantage pour nettoyer les rues qui sont tjs aussi sales et encombrées de déchets.
    1J'aime
  • C

    Claire Posted on 09/09/2023 11:42

    C'est un peu fourre tout, le coût est au taquet aussi... on se demande pourquoi la ville a basculé ça dans le budget participatif sans le prendre directement en charge... Mais s'il faut que les citoyens qui ont déjà voté aux municipales confirment les projets.... En gros la prochaine fois je n'irais pas voter aux municipales puisque ensuite, les élus passent par le budget participatif pour mettre en oeuvre leurs idées..
    4J'aime

Budget Participatif 2023


Coût : 2,500,000 €

Projet lauréat avec la mention
Coup de coeur/J'adore

24%
4%
66%
6%
Coup de coeur/J'adore

Voir les étapes