Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2023

Tout Paris / Environnement Développer la collecte et l'utilisation de l'eau non potable

Depuis le 19e siècle, Paris dispose d’un double réseau d’eau : un réseau d’eau potable et un réseau d’eau non potable, alimenté par la Seine et l’Ourcq, qui est utilisé pour nettoyer les trottoirs, les chaussées, les égouts, pour arroser les parcs et jardins et pour alimenter les lacs et bassins dans les espaces verts parisiens. La Ville de Paris a d’ores et déjà prévu de pérenniser et de moderniser ce réseau d’eau non potable dans les prochaines années en augmentant ses investissements aux côtés d’Eau de Paris. Ce projet propose, en complément :

  • De rénover les bouches d’égout et de lavage du réseau d’eau non potable et d'envisager de l'utiliser pour de nouveaux  arrosages comme ceux des permis de végétaliser ;
  • D’installer des systèmes de récupération et de valorisation d’eau de pluie, notamment dans les espaces verts pour les arroser.

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

  • F

    Fabien François Xavier Posted on 26/09/2023 22:29

    Entretenir le réseau d'eau non potable créé à l'époque ou la ville était correctement gérée est une nécessité.

    Par contre stocker de l'eau de pluie dans Paris, vu le prix du foncier, est une utopie. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, les débits de l'Ourcq et de la Seine qui alimentent le réseau d'eau non potable, se portent bien.
    1J'aime
  • M

    Maelle Marie Jeanne Posted on 26/09/2023 21:36

    Et pourquoi pas lancer un grand chantier, avec une aide de l'état, pour obliger les propriétaires d'immeubles ou les copropriétés, à changer les canalisations des immeubles afin que lorsqu'on tire la chasse d'eau de nos toilettes ce soit de l'eau non potable qui soit utilisée ?
    1J'aime
  • A

    Alice Posted on 26/09/2023 21:28

    Il faut aller encore plus loin dans le développement de ce double réseau puisque la loi impose aux immeubles faisant de gros travaux (comme le mien!) de dissocier eaux usées et eaux de pluies
    1J'aime
  • F

    François Posted on 26/09/2023 17:01

    Projet cohérent d’extension vers l’amont (collecte de l’eau de pluie) et vers l’aval (nouveaux arrosages) du réseau d’eau non potable. La question de la répartition entre budget général et budget participatif me semble, au fond, plutôt vaine : évidemment, il est assez naturel que chacun désire voir ses souhaits pris en compte directement par la ville, en particulier s’il a voté pour l’équipe en place ; mais autant que je sache, on n’a pas encore mis en place le mandat impératif.
    J'aime
  • P

    Paul Ariel Posted on 26/09/2023 16:05

    Très utile pour préserver la ressource et développer les nouveaux usages de l'eau non potable
    J'aime
  • A

    Aurélien Marie Raymond Michel Posted on 26/09/2023 15:27

    Oui intéressant. Mais attention quand vous nettoyez les trottoirs et les quais de seine avec de l'eau, les mégots se retrouvent dans l'eau et la polluent. Déjà signalé, plein de mégots finissent dans la seine. Investir également dans des dispositifs de nettoyage "secs" ou récupérer les mégots autrement (aspirateurs comme il y avait les moto crottes dans le temps, etc ? )
    J'aime
  • F

    Faustine Emilie Marie Posted on 26/09/2023 14:40

    Cette idée est vraiment nécessaire. C'est vrai que cela peut paraître étrange qu'elle fasse partie du budget participatif... Mais, quel que soit le moyen utilisé, il faut qu'elle soit réalisée !
    1J'aime
  • E

    Elodie Irène Aline Marguerite Posted on 26/09/2023 12:37

    Comme beaucoup de personnes, je pense que ceci ne devrait pas relever du budget participatif. Aller vers une gestion optimale de l'eau (via tous les leviers possibles) est un impératif. C'est dommageable que la Mairie de Paris utilise le budget participatif pour des idées qui devrait relever des orientations de la Mairie.
    Cela dévoie le budget participatif et donne une mauvaise image de la gestion de la ville.
    Je ne soumettrai pas de vote pour cette idée (ni positive, ni négative)
    2J'aime
  • N

    Nathalie Danielle Annick Posted on 25/09/2023 23:20

    Cela rejoint mon idée et si possible avec un branchement pour pouvoir nettoyer les véhicules 2 ou 4 roues avec l'eau non-potable car les stations manquent cruellement sur le bassin.
    1J'aime
  • I

    Isabelle Blanche Germaine Posted on 25/09/2023 17:32

    Ce devrait être une priorité en développant des projets et une communication sur l'eau à Paris : économie, réutilisation, prévention des risques, bien commun précieux
    1J'aime
  • B

    Brigitte Posted on 25/09/2023 14:51

    Impératif : l'eau est vitale !
    J'aime
  • S

    Sodeh Posted on 25/09/2023 12:37

    Essentiel de récupérer l'eau de pluie et de l'utiliser !! l'eau potable est précieuse et doit etre séparée
    J'aime
  • S

    Sylvie Caroline Posted on 25/09/2023 10:58

    Très bonne idée pour l'écologie etc
    J'aime
  • P

    Pierre Posted on 24/09/2023 20:25

    Nous n'avons pas le choix, il faut en investir sur l'eau!
    1J'aime
  • F

    Fabrice Ezzeddine Posted on 24/09/2023 18:43

    700 000 E c'est cheap. Cà m'ériterait pas 10 fois plus ?!
    2J'aime
  • F

    Fabrice Ezzeddine Posted on 24/09/2023 18:42

    700 000 E c'est cheap. Cà m'ériterait pas 10 fois plus ?!
    J'aime
  • J

    Jean Louis Georges Posted on 24/09/2023 17:31

    Dans l'actualité, mais évitons de bitumer les emplacements des arbres nouvellement plantés!
    2J'aime
  • C

    Catherine Elise Marie Posted on 24/09/2023 14:14

    J'applaudis des deux mains
    J'aime
  • M

    Maxime Lucien Maurice Posted on 24/09/2023 12:47

    Je considère cela dans le budget de la ville de Paris, et non dans le budget dédié ici présent
    2J'aime
  • A

    Anne Alice Posted on 24/09/2023 10:56

    enfin pour que les pieds d'arbre ne soient pas à l'abandon car trop sec
    J'aime
  • V

    Véronique Edith Anne Posted on 24/09/2023 08:39

    Utile mais pas plutôt dans le budget de la ville ?
    1J'aime
  • M

    Marie Françoise Posted on 24/09/2023 00:35

    des élevages de moustiques?
    J'aime
  • R

    Ronak Posted on 24/09/2023 00:11

    Rien à faire au budget participatif.
    J'aime
  • B

    Benoît Vincent Jacques Posted on 23/09/2023 19:05

    Que l'on en passe par le budget participatif pour faire un choix de ce type en dit long sur les priorités de la Ville qui oublie ses obligations de salubrité publique comme d'économies d'eau au profit de mesures de communication ou démagogiques. Atterrant qu'on en soit à ce niveau d'irresponsabilité!
    1J'aime
  • G

    Gilles Marie André Posted on 23/09/2023 18:42

    Bravo à la Municipalités qui décide donc qu'il y a d'autres urgences que les crêches ...argument qui a été utilisé pour l'augmentation de la taxe foncière...
    de plus ce pb d'eau date de 100 ans , il n'est jamais trop tard ....
    J'aime
  • Y

    Yvan Yannick Laurent Philippe Posted on 23/09/2023 18:14

    C'est un sujet d'importance et j'adhère tout à fait.
    Je suis tout à fait d'accord avec Céline Henriette Geneviève par rapport à son commentaire quant au gaspillage insupportable que l'on peut constater fréquemment !
    J'aime
  • C

    Céline Henriette Geneviève Posted on 23/09/2023 15:50

    Si déjà les agents de propreté ne laissaient pas couler l'eau pendant des jours dans les caniveaux et que l'appli Dans Ma Rue intervenait plus rapidement qu'au bout de 3 jours lorsque l'on signale un écoulement intempestif, ce serait déjà énormément d'eau économisée. De plus, de nombreux appareils hydrauliques sont cassés et de la mousse et des algues se sont même formées dans les caniveaux.
    2J'aime
  • P

    Philippe Paul Pascal Posted on 23/09/2023 15:49

    Parfait
    J'aime
  • C

    Céline Simone Gabrielle Posted on 23/09/2023 12:21

    Ce serait effectivement très utile pour arroser les végétaux / permis de végétaliser qui en auront particulièrement besoin pour affronter les canicules.
    J'aime
  • G

    Gilles Albert René Posted on 23/09/2023 11:09

    il faudrait valoriser le réseau d'eau non potable en proposant un accès payant aux copro privées pour arroser les jardins qui peuvent être grands.
    1J'aime
  • M

    Marie-France Posted on 23/09/2023 09:44

    Top !
    1J'aime
  • C

    Christophe François Posted on 22/09/2023 21:44

    Bien mais trop cher
    J'aime
  • D

    David Valerian Posted on 22/09/2023 18:02

    Une civilisation qui défèque dans l’eau potable n’a pas d’avenir.
    1J'aime
  • A

    Anne Elisabeth Yoanne Posted on 22/09/2023 15:46

    Obligatoire.
    J'aime
  • E

    Edith Posted on 22/09/2023 12:01

    Ce projet doit etre porté par la ville de Paris et les societes des eaux. Il faut absolument recuperer et traiter les eaux usées et les eaux de pluie pour les utiliser tant pour les chasses d'eau, les arrosages, les nettoyages des rues etc.
    4J'aime
  • T

    Tal Dominique Posted on 22/09/2023 11:27

    À quand l'eau non potable dans les réservoirs des chasses d'eau, voire dans les salles de bain ?
    1J'aime
  • A

    Alain Michel Charles Posted on 22/09/2023 09:58

    C’est du bon sens.
    J'aime
  • A

    Alexis Pierre Alfred Marie Posted on 21/09/2023 18:24

    Profitons-en pour faire la chasse aux commerces qui ont branché leurs climatisations à eau sur le réseau d'eau potable et qui consomment des milliers de litres d'eau par jour pour la rejeter ensuite dans les eaux usées. Une hérésie écologique !...
    7J'aime
  • A

    Alexis Pierre Alfred Marie Posted on 21/09/2023 18:24

    Profitons-en pour faire la chasse aux commerces qui ont branché leurs climatisations à eau sur le réseau d'eau potable et qui consomment des milliers de litres d'eau par jour pour la rejeter dans les eaux usées. Une hérésie écologique !...
    1J'aime
  • N

    Nicole Posted on 21/09/2023 18:24

    intéressant
    J'aime
  • P

    Philippe Claude Posted on 21/09/2023 16:53

    il est temps de s'y mettre.
    J'aime
  • A

    Agnès Chantal Posted on 21/09/2023 09:18

    pertinent
    J'aime
  • J

    Joëlle Mireille Posted on 20/09/2023 14:50

    Excellente initiative, laquelle devra être généralisée dans tout Paris dans les années à venir
    J'aime
  • S

    Sophie Elisabeth Posted on 20/09/2023 08:42

    Bravo
    J'aime
  • G

    Garance Posted on 19/09/2023 17:19

    Bonne idée, mais il faut voir plus grand, non? L'eau est une ressource qui pourrait bientôt faire défaut aux prochaines générations...
    J'aime
  • F

    Françoise Marie Louise Posted on 19/09/2023 13:53

    C'est le Service de Gestion des Eaux de Paris qui doit prendre en charge ce projet
    J'aime
  • J

    Jean-Pierre Posted on 19/09/2023 10:57

    C'est au service public de gérer cette ressource. Projet très technique qui doit être géré par les acteurs publics entièrement.
    1J'aime
  • P

    Patrizia Posted on 19/09/2023 10:32

    D'accord que le budget ne semble pas assez ambitieux. C'est un enjeu essentiel.
    J'aime
  • C

    Camille Jerome Regis Posted on 19/09/2023 10:17

    Budget ridicule au regard du projet. Il devrait être multiplié par 100, Paris c'est Séville à horizon 2050.
    J'aime
  • C

    Cécile Claire Marie Posted on 19/09/2023 10:10

    L'économie et l'utilisation optimale de l'eau devrait être au cœur de la stratégie des villes dans les prochaines années.
    1J'aime
  • J

    Jocelyne Odette Posted on 17/09/2023 17:15

    excellente idee, il faut récupérer le maximum d'eau possible
    J'aime
  • S

    sophie Posted on 16/09/2023 17:47

    Toutes les villes disposent de points d'eau avec fontaine d'eaux fraiches et pétillantes; Paris semble trés en retard.
    1J'aime
  • M

    Marion Posted on 16/09/2023 14:55

    URGENCE !!!!
    J'aime
  • L

    Lionel Posted on 16/09/2023 10:28

    Bonne idée mais devrait être porté par le budget de la ville. Attention par ailleurs à ce que les récupérateurs d'eau soient équipés de façon à prévenir l'installation des larves de moustiques tigre.
    12J'aime
  • J

    Jeanne Denise Marie Posted on 16/09/2023 09:29

    très bien mais cela concerne plutôt le budget de la Vile de Paris et non le budget participatif.
    7J'aime
  • A

    Amélie Claudine Geneviève Posted on 15/09/2023 21:39

    Oui aux systèmes de récupération d'eau de pluie. Attention à en faire quelque chose d'esthétique et de ne pas nous imposer de nouvelles verrues visuelles dans les parcs et jardins.
    4J'aime
  • E

    Eugenia Posted on 15/09/2023 17:34

    Très bonne proposition
    J'aime
  • C

    Carole Posted on 15/09/2023 17:27

    Les rues de Paris sont rarement lavées à l'eau actuellement.
    2J'aime
  • D

    Danièle Jane Marinette Posted on 15/09/2023 16:41

    Fait double emploi avec le budget participatif Eau de Paris 2023 ?
    J'aime
  • A

    Anne Marie Posted on 15/09/2023 13:35

    Les végétaux doivent être arrosés en période de canicule.
    Cela permet de les protéger et d’apporter de la fraîcheur aux habitants.
    C’est devenu essentiel !
    Il faut tout mettre en œuvre pour y arriver (récupération d’eau non potable notamment).
    J'aime
  • G

    Gael Nicole Claude Posted on 15/09/2023 12:27

    Indispensable dans le contexte climatique actuel.
    J'aime
  • M

    Michael Paul Jean Posted on 15/09/2023 11:16

    Plus que nécessaire
    J'aime
  • M

    Marie Laure Sylvie Michelle Posted on 14/09/2023 20:25

    C'est du ressort d'une décision politique de nos élus qui votent le budget de la Ville. Les citoyens peuvent les stimuler en votant pour ce projet...
    J'aime
  • F

    Françoise Rachel Josette Posted on 14/09/2023 16:19

    C'est une nécessité.
    J'aime
  • Y

    Yves Posted on 14/09/2023 10:23

    D'accord avec Frederic. Pourquoi pas évidemment car ce projet est nécessaire. Mais cela devrait faire partie des plans d'action et des budgets des services concernés par la gestion de l'eau et la gestion des jardins. Il est évoqué aussi l'intérêt pour les permis de végétaliser, mais la mise en oeuvre anarchique de ces permis devait aussi faire l'objet d'une mise en ordre que l'on a pas vu venir et qui fait que certains permis n'ont même pas été réalisés.
    J'aime
  • F

    Frédéric Posted on 13/09/2023 00:14

    Très bonne idée mais qui devrait être portée par la ville de Paris. Pourquoi le faire passer en budget participatif? On parle beaucoup de réchauffement climatique mais la consommation maitrisée et raisonnée de l'eau fait partie des prochains sujets critiques.
    8J'aime
  • I

    ISABELLE REINE MARIE Posted on 12/09/2023 20:54

    Interessant, il faut cesser de gaspiller l'eau
    J'aime
  • A

    Annie Juliette Posted on 12/09/2023 20:44

    Je suis d'accord avec Denis Jean. Ce projet relève plus du budget d'investissement de la ville de Paris que du budget participatif.
    Mais l'important c'est que ce soit fait et que l'ENP soit utilisée à bon escient.
    1J'aime
  • M

    Marie Sophie Posted on 12/09/2023 20:24

    Un projet essentiel autour de l’eau l’une de nos ressources fondamentales !
    J'aime
  • G

    Geneviève Josette Renée Posted on 12/09/2023 20:18

    oui et il serait intéressant de cesser d'arroser le bitume comme il est fait régulièrement même si c'est avec de l'eau grise - c'est du gaspillage - et le balai d'autrefois était au moins aussi efficace
    J'aime
  • C

    Christian Robert Jean Posted on 12/09/2023 17:34

    Entièrement d'accord avec ce projet...sauf que cela ne devrait pas figurer dans les enveloppes consacrées au budget participatif des parisiens mais un investissement évident par la Ville!
    5J'aime
  • D

    Denis Jean Posted on 12/09/2023 15:04

    Cette présentation est mensongère : la ville a décidé d'abandonner une partie de son réseau d'eau non potable, héritage du XIXe siécle et maintenant fait appel au budget "participatif" pour compenser très partiellement les conséquences de sa décision incompréhensible.
    Il faut arrêter de prendre le Parisien pour un canard sauvage !
    4J'aime
  • S

    Stéphanie Posted on 12/09/2023 14:46

    Idéal pour enfin arroser le parc du Ranelagh qui certains été ressemble à un désert ardue contrairement au parc monceau qui est toujours impeccable
    J'aime
  • J

    Julie Hélène Charlotte Karine Posted on 12/09/2023 14:04

    Plutôt séduisant sur le papier
    J'aime
  • F

    Frédéric Posted on 12/09/2023 13:29

    Très bonne idée, surtout qu'il fera de plus en plus chaud pendant l'été.
    J'aime
  • T

    Thierry Lucien Roland Posted on 12/09/2023 11:56

    Indispensable
    1J'aime
  • A

    Amaury Olivier Marie Posted on 12/09/2023 11:55

    C'est dommage que la ville ait décidé d'abandonner une partie de son réseau d'eau non potable pour proposer ce projet
    https://www.apur.org/fr/nos-travaux/contribution-schema-directeur-2022-2034-reseau-eau-non-potable-restitution-ateliers-8-octobre-25-novembre-2021
    2J'aime
  • G

    Guillaume Jean-Pierre Ludovic Posted on 12/09/2023 11:39

    Compte-tenu de l'évolution du climat, il devient nécessaire de se préoccuper de la gestion de l'eau. Des systèmes de récupération et de valorisation de l'eau de pluie paraissent indispensables.
    1J'aime
  • N

    NICOLE Posted on 11/09/2023 21:26

    Excellente idée !
    2J'aime
  • F

    Françoise Simone Dominique Eleonore Vincente Posted on 11/09/2023 17:00

    je pense que c'est un projet nécessaire pour tous
    J'aime
  • V

    Virginie Posted on 11/09/2023 11:39

    La mise en place de systèmes permettant l'utilisation de l'eau non potable pour plusieurs opérations (arrosage plantes, nettoyage des voies et des équipements) devrait être obligatoire
    J'aime
  • M

    Maryvonne Malvina Posted on 10/09/2023 16:57

    Toutes les pistes visant à optimiser nos ressources en eau sont à prioriser sans attendre.
    2J'aime
  • P

    Patrice Jean-François Posted on 10/09/2023 15:48

    Indispensable. Nous sommes en train d'installer un collecteur d'eau de pluie de 1000l rue du Groupe Manouchian pour arroser les 23 grandes jardinières que nous avons fabriquées et installées.
    J'aime
  • V

    Valérie Posted on 09/09/2023 14:53

    Projet essentiel, de première nécessité clairement !
    Mission de service public par nature.
    Ceci devrait être partie au budget.
    2J'aime
  • C

    Claire Posted on 09/09/2023 11:32

    je rejoins les autres avis sur la nécessité que ce genre de projet soit mis en oeuvre, sans l'aval du budget participatif. Il y a un désengagement des élus sur les choses d'importances !
    A quand le retraitement des eaux, leur "potabilisation", pour économiser généralement l'eau consommée ?
    8J'aime
  • G

    Ghislaine Maryse Posted on 09/09/2023 10:11

    C'est "une goutte d'eau" si j'ose dire! Mais rénover et développer ce réseau d'eau non potable est imperatif pour l'avenir.
    Puisqu'il est déjà utilisé pour le nettoyage des voies publiques, est-il également utilisé pour le nettoyage des toilettes publiques, gros consommateurs d'eau?
    A titre d'exemple, à Pékin, les toilettes ds les appartements sont alimentés par le réseau d'eau non potable.
    4J'aime
  • M

    Marc Jean Luc Posted on 09/09/2023 09:47

    Réseau à moderniser et à développer
    J'aime
  • M

    Marie-Christine Florence Posted on 08/09/2023 16:44


    cela devrait être fait même en dehors du budget participatif
    il est aberrant d'arroser les plantes et les rues avec de l'eau potable
    je soutiens l'entretien et la remise en service de l'ensemble du réseau d'eau non potable de Paris l'une des rares villes au monde qui a créé ce double réseau qu'il est nécessaire de réhabiliter entièrement pour les générations futures au lieu de le laisser péricliter
    4J'aime
  • L

    Louis Marie Michel Posted on 08/09/2023 08:34

    Cette proposition ne devrait pas etre du ressort d'un budget participatif .
    Ce ne devrait pas ètre une option soumise à vote , mais un choix politique des Elus
    11J'aime
  • S

    Serge Guy Bernard Posted on 07/09/2023 22:37

    "Eau de Paris" indique sur son site que "Le réseau d'eau non potable est aujourd'hui entretenu par elle et révèle un potentiel pour faire face aux enjeux du changement climatique et de la ville durable".
    Mais elle considère que son entretien relève d'un budget d'investissement et non de son budget participatif.
    Il faut donc l'entretenir ENTIÈREMENT (et non à 75%) pour les générations futures surtout face au changement climatique.
    5J'aime

Budget Participatif 2023


Coût : 700,000 €

Projet lauréat avec la mention
Coup de coeur/J'adore

27%
4%
61%
8%
Coup de coeur/J'adore

Voir les étapes