Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2018

13e arrondissement / Culture et patrimoine Art dans la ville

Ce projet regroupe 3 propositions qui ont pour objectif de valoriser l’arrondissement par le biais du street art et du jeu de lumières :
•mettre en place un balisage pour signaler les grandes œuvres de street art et développer l’application mobile Paris Enigme pour valoriser la diversité du street art (les habitants pourront « signaler » les nouvelles œuvres d’art) 
• réaliser dix fresques dans dix écoles maternelles ou primaires du 13e afin de sensibiliser les enfants au street art. Les enfants pourraient co-imaginer des futures fresques avec les artistes.
• remettre en l'état la Danse de la fontaine émergente grâce à un nettoyage et une révision des installations et ainsi, faire revivre le dragon !

Où en est ce projet ?

Une multitude d'oeuvre d'art ont pu être réalisées grâce à ce projet ! En voici la liste :
 

  • Les travaux pour la rénovation de la Danse de la Fontaine émergente (13e) ont démarré courant du 1er semestre 2020 et sont désormais achevés ! Dernière oeuvre importante imaginée par l'artiste plasticien Chen Zhen, la fontaine de la danse émergente a retrouvé des couleurs (et son étanchéité). Symbolisant un dragon qui surgit du béton, devenu liquide par la magie des illusions d'optique, pour se diriger vers la Seine, elle incarne la puissance de l'eau et la force des liens qui relient Paris et sa communauté asiatique. Pour la découvrir, rendez-vous dans le 13e, place Augusta Holmes.

Place Augusta Holmes © Ville de Paris

  • 10 fresques ont pu être réalisées en milieu scolaire, piloté avec l’aide d'écoles motivées et d'artistes talentueux :
- 64 rue Dunois (13e) : fresque réalisée par l’artiste Doudoustylart fin d’année 2019.

© Ville de Paris
 

- 70 rue Dunois (13e) : fresque réalisée par l’artiste Stéphanie Le Chevalier, en février 2020.

© Ville de Paris


- 157 rue de Tolbiac (13e) : fresque réalisée par l’artiste Remi Cierco, en décembre 2019
 

© Ville de Paris


- 15 rue de Domrémy (13e) : fresque réalisée par l’artiste Mosko, au pochoir et sur le thème des animaux de la savane, en juin 2020.
 

© Ville de Paris


- 173 rue Château des Rentiers (13e) : fresque réalisée par l’artiste Doudoustylart en novembre 2019 (ci-dessous et en "une" de cette page).
 

© Ville de Paris


- 87 rue Brillat Savarin (13e) : avec l’artiste Mosko, sur le thème des animaux.

© Ville de Paris


- 71 rue Dunois (13e) : avec l’artiste Stéphanie Le Chevalier, à partir d'atelier des préparations avec les enfants. 
 

© Ville de Paris


- 140 rue Léon Maurice Nordmann (13e) par l'artiste Vinie.
 
 
 

© Alex Perret


- 16 rue Wurtz (13e) : avec l’artiste Stoul, sur le thème du graphisme et de la couleurs et avec la collaboration des enfants, en juillet 2021.
 

 

© Diane Vo Ngoc


- 2 place des 44 Enfants d'Izieu (13e) : avec l'artiste TOWPY, sur le thème du développement durable et la nature, en juin 2021.
 

 
Par ailleurs, après études complémentaires, le projet de balisage des oeuvres de street art par le développement d'une application n’est pas réalisable dans le cadre du budget participatif. En effet, les œuvres de street art et d'art urbain étant majoritairement éphémères, leur mise en parcours impliquerait un travail d'actualisation régulier par du personnel, relevant de dépenses de fonctionnement (création de contenu, salariés, veille nécessaire du fait de l'évolution du street art). Or, le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d’investissement.
 

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

Budget Participatif 2018


Coût : 215,000 €

Réalisé à 100%
Voir les étapes
  1. L'idée est en cours d'étude par la Ville

  2. L'idée est soumise au vote

  3. Le projet est lauréat

  4. Le projet est réalisé !