Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2018

18e arrondissement / Solidarité et cohésion sociale Quartiers populaires Un salon de beauté solidaire

Au sein de son salon de beauté solidaire, l’association Joséphine accueille des femmes fragilisées dans leur parcours de vie sur prescription de structures d’insertion sociale ou professionnelle. Née du constat que la précarité rend difficile l’accès aux soins de beauté et affecte l’estime de soi, Joséphine décide d’adopter une approche innovante : utiliser les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion.

L'association travaille en partenariat avec des structures du 18e arrondissement afin de proposer un parcours « estime de soi » adapté aux besoins de chaque femme. Afin d’améliorer l'accueil, il faudrait réaliser des travaux d'aménagement et de mise aux normes du salon.

L'objectif de Joséphine est aussi développer des ateliers socio-esthétiques « hors les murs » afin de toucher un public plus fragile et difficile à mobiliser au salon, en lien avec les acteurs du territoire. L'association travaille à la conception d’un kit mobile permettant à la socio-esthéticienne de disposer de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces ateliers.

Où en est ce projet ?

Ouvert en 2006 au 28 rue de la Charbonnière (18e), le salon de beauté Joséphine aide les femmes les plus démunies à se réinsérer, en leur redonnant confiance et estime d'elles-mêmes et en les réconciliant avec leur image. Le salon Joséphine reçoit chaque jour et sur rendez-vous des femmes engagées dans des démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle, orientées par plus de 250 structures partenaires de toute l’Île-de-France. L’association Joséphine gère deux autres salons à Clermont-Ferrand et Moulins.
Le Budget Participatif a permis de rénover le salon parisien et de développer de nouvelles activités, en particulier des ateliers thématiques: hygiène, estime de soi, soin des mains et des pieds, soin du visage ... à partir de la fabrication de ses propres produits.

En savoir plus sur le site de l'association.

 

© Arnaud Caillou - L'Oeil Témoin

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

Budget Participatif 2018

Quartiers populaires

Ce projet profite aux habitantes et habitants des Quartiers Populaires. Les Quartiers Populaires étant une priorité pour la Ville de Paris, leurs projets bénéficient d'une bonification au moment du vote.

J
Proposée par : Une association

Joséphine

Idée élaborée à partir de la proposition suivante :

Beauté Inclusive


Coût : 60,000 €

Réalisé à 100%
Voir les étapes