L’idée : produire de l’électricité ou de l’eau chaude de manière écologique et économique, pour contribuer à lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires. Ce projet propose :- L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur les toits d'équipements municipaux et de logements sociaux, repérés dans le cadastre solaire de la Ville en fonction de leur potentiel de production énergétique- Des expérimentations de dispositifs innovants, tels que les trottoirs photovoltaïques, la mise en place d’une coopérative de production d’énergies renouvelables. Le potentiel éolien de la capitale étant très limité, ce projet se concentre volontairement sur l’énergie solaire.
Où en est ce projet ?
Le désir des porteurs du projet de s'impliquer dans sa mise en oeuvre a fait naître le beau collectif EnerCit’IF en 2017, dont le principal objectif est de faire émerger une solution d’énergie citoyenne.
Le projet se décline en plusieurs actions :
- Mettre à disposition, notamment du collectif EnerCit'IF, des toitures d'équipements publics parisiens pour la réalisation et l'exploitation d'installations photovoltaïques. En savoir plus avec ces articles : Les centrales solaires continuent de rayonner à Paris et Energie solaire : des toitures photovoltaïques pour des équipements pulics.
- Subventionner des installations solaires thermiques mises en œuvre par des bailleurs sociaux sur des toitures de logements sociaux,
- Subventionner des panneaux photovoltaïques sur des toitures de logements privés.
Voici quelques sites ayant pu ou allant bénéficier de ce projet :
- Sites du bailleur social Elogie Siemp : 15-17 rue de la Nativité (12e), 169-175 boulevard Sérurier (19e), 20-22 rue Panoyaux (20e), 142-144 rue des Pyrénées (20e)
- Sites du bailleur social Paris Habitat : 13bis-15bis rue Curial (19e), rue des Partants (20e)
- Sites du bailleur social RIVP : 77 rue du Château des Rentiers (13e), groupe ZAC Evangile rue Tzara et rue Cottin (18e), immeuble Le Cargo situé 157 boulevard Mac Donald (19e)
- Groupes scolaires : Parmentier (10e), Lamoricière (12e), Maurice Genevoix (18e) et Maryse Hilsz (20e)
- Collèges : Elsa Triolet (13e), André Citroën (15e) et Georges Brassens (19e)


- Centre d'animation Louis Lumière (20e)


Logement social Elogie Siemp (20ème) © Ville de Paris
Les panneaux solaires ont été installés sur le toit du site du bailleur social Elogie Siemp dans le 20ème arrondissement. Cette installation bénéficiera à 31 logements sociaux en permettant de réduire de 71% la consommation énergétique du bâtiment.
Et d'autres sites sont encore à l'étude dans le cadre ce projet !
Pour en savoir encore plus sur EnerCit'IF : Enercitif crée des centrales photovoltaïques « citoyennes » à Paris
Budget Participatif 2016
Ce projet profite aux habitantes et habitants des Quartiers Populaires. Les Quartiers Populaires étant une priorité pour la Ville de Paris, leurs projets bénéficient d'une bonification au moment du vote.
Idée élaborée à partir des propositions suivantes :
une nature sauvage dans les logements sociaux
Eoliennes dans les bois et grand parcs parisiens
Les terrasses des immeubles sources d'énergie
Associer les parisiens au défi Paris 100 % renouvelable
Location de courte durée - Ecolo et gratuit
Installer panneaux solaires dans une/des écoles primaires
Des micro algues au dessus du Périphérique
Coût : 2,000,000 €
Réalisé à 83%
Voir les étapes
-
L'idée est en cours d'étude par la Ville
-
L'idée est soumise au vote
-
Le projet est lauréat
-
Le projet est réalisé !
Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !
Commentaires