Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2016

Tout Paris / Solidarité et cohésion sociale Alimentation : du gaspillage au partage

Lors de l’édition 2015 du Budget Participatif, les Parisiens ont voté pour la mise en place de projets visant à développer l’aide aux personnes en situation de précarité. Dans ce cadre, des financements ont été mobilisés pour développer l’aide alimentaire aux personnes démunies, en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce projet entend renforcer ces actions autour de deux volets :- développer des dispositifs destinés à faciliter le lien et la logistique entre les lieux où sont générés des surplus alimentaire (restaurants, épiceries, commerçants…, voire chez les particuliers), et les structures en capacité de redistribuer ces surplus ou de les transformer pour faciliter leur consommation.- ouvrir un restaurant solidaire, proposant à prix libres des plats cuisinés à partir d’invendus alimentaires, où les parisiens de toutes catégories sociales et de toutes origines culturelles pourraient se retrouver, pour éviter le gaspillage alimentaire tout en créant des rencontres et du lien social.

Où en est ce projet ?

La Ville de Paris a lancé en janvier 2017 un appel à projets visant à octroyer des subventions d’investissement à des structures pour qu’elles intensifient leurs actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sur 46 candidatures reçues, 22 projets ont été retenus, pour un montant total de subventions de 697 200 euros.

La majorité des projets retenus pour cette première tranche incluent des activités de transformation permettant de valoriser des invendus qui ne peuvent pas faire l’objet de dons en l’état, mais qui sont encore consommables. Il peut s’agir de projets de restaurants associatifs qui proposent de servir des repas cuisinés tout ou en partie à base d’invendus, mais aussi de l’installation de véritables ateliers de transformation d’invendus, ou encore de projets d’animation basés sur de la transformation d’invendus, qui participent à la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage.
Ont également été retenues des structures qui souhaitent s’équiper en véhicules et matériel logistique afin de pouvoir collecter d’avantage d’invendus sur le territoire, et qui, au-delà de la récupération de produits auprès des grandes et moyennes surfaces, s’attachent également à la récupération de gisements aujourd’hui très peu collectés, tels que ceux de la restauration collective, des traiteurs, des pâtisseries, des chaînes de restauration rapide. En permettant ainsi l’ouverture de lieux de transformation dans tout Paris, et en soutenant l’extension des ramasses d’invendus, la Ville impulse un véritable changement d’échelle sur la question de la valorisation des invendus alimentaires, et contribue significativement à répondre à l’enjeu de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les 22 lauréats du 1er appel à projets :

Les restaurants associatifs

- La Coop Mijotée (11e) :
L’association a été mandatée pour la gestion d'un restaurant situé dans le foyer de travailleurs migrants (ADOMA) situé 77 rue de la Fontaine au Roi. Elle y propose 300 à 400 repas par jour, cuisinés par des salariés en insertion, à destination des résidents mais également des habitants du quartier les plus fragilisés. Les préparations intègrent des invendus alimentaires (fruits et légumes) collectés par l’association en triporteur. Le restaurant a été inauguré le 20 juin 2018.
 

 
 
 

La Coop Mijotée © Arnaud Cailloui / L'Oeil Témoin

- 1000 Collectes / Phénix (17e) :
L’association 1000 Collectes a ouvert une ressourcerie au 132 rue de Saussure, destinée à la réduction des déchets à travers la collecte et la valorisation d’objets. Elle y a également ouvert une cantine solidaire, baptisée Buena Vida, qui propose aux adhérents, aux bénévoles et aux salariés de l'association des plats préparés à base d'invendus alimentaires. Les invendus sont collectés en direct dans des commerces de proximité par l’association grâce à des triporteurs, et auprès des cuisines de la restauration collective dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise sociale Phénix. Cette dernière, spécialiste de la ramasses d’invendus, collecte des invendus de 138 magasins à Paris et assure déjà une redistribution à 72 associations en Ile-de France. L'ouverture du restaurant a eu lieu en septembre 2018 !

- Pro Bono Publico / Freegan Pony (19e) : restaurant associatif ouvert en novembre 2015, dont les plats sont cuisinés à base d’invendus collectés au MIN de Rungis. Le restaurant, actuellement en travaux, a ainsi servi 10.000 repas en 2016, proposés à prix libres à la clientèle. Grâce à ses partenariats avec 220 grossistes du MIN de Rungis, l’association estime qu’elle pourra récupérer 1 tonne de fruits et légumes par jour (4 jours par semaine), soit 284 tonnes par an.

- Aurore (14e) : L’association Aurore accueille sur le site des Grands Voisins plus de 300 résidents dans 5 centres d’hébergement d’urgence et de stabilisation. Sur ce site, et à destination de ce public, l’association a créé un lieu de restauration baptisé « Les Trois Comptoirs » proposant des plats préparés en partie à base d’invendus alimentaires et pouvant accueillir des ateliers de cuisine. La ramasse des invendus alimentaires est, entre autres, assurée par l’association Biocycle, spécialisée dans la ramasse d’invendus alimentaires en triporteurs. L'ouverture a eu lieu en septembre 2017 !

- La Petite Rockette (11e) : l’association gère une ressourcerie et un café atelier au 125 rue du chemin vert. Dans la continuité de cette logique de réduction des déchets, l'association a mis en place dans son café une offre de restauration qui est basée à 90% sur de la récupération alimentaire. Elle récupère les invendus chez des commerçants locaux partenaires, affiliés à des circuits courts ou bio. Ce service, proposé chaque midi du mardi au vendredi, de mai à décembre, a ainsi permis en 2016 de servir près de 1.300 repas aux habitants du quartier, en valorisant plus de deux tonnes d'invendus alimentaires. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès mars 2019 !

Transformation d'invendus et aide alimentaire

- Les Restaurants du Cœur - Les Relais du Cœur de Paris
: l'association assure la distribution de colis alimentaires à travers sept centres de distribution dans Paris et propose également des repas chauds tous les soirs dans ses quatre camions et ses quatre centres de distribution. C’est l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) des Restaurants du Coeurs, qui assure la réception, la remise en température puis la livraison des repas chauds nécessaires. 2.000 repas sont ainsi distribués par soir. L’association incorpore désormais des invendus alimentaires dans les repas proposés au sein de ses centres de distribution de repas chauds (20e, 13e, 1er, 19e), qui viennent compléter les plats livrés par l’ACI, ceci grâce à l’acquisition de véhicules de collecte. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès juillet 2018 !
 

 

 
 
 
Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur de Paris © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Fédération du Secours Populaire du Département de Paris : l'association a ouvert un nouveau centre d’aide alimentaire dans le 13ème, situé au 66 rue de la Colonie, ouvert 5 après-midi par semaine, du lundi au vendredi. Les produits proposés dans ce nouveau centre sont exclusivement issus de la collecte d’invendus alimentaires. Ces collectes sont effectuées en direct par l’association auprès de son réseau d’enseignes de la grande distribution. L’association est aussi ponctuellement livrée par des intermédiaires spécialistes de la ramasse. A raison de 250 kg ramassés quotidiennement, cette initiative permet de revaloriser 62 tonnes d’invendus par an depuis mars 2018 !
 

 

 
Fédération du Secours Populaire du Département de Paris © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- La Chorba : acteur majeur de l’aide alimentaire à Paris, l’association La Chorba, distribue des repas chauds six jours sur sept à 800 personnes par soir dans un espace de restauration situé Porte de la Villette. En 2016, elle a ainsi distribué 245.000 repas, préparés dans son Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Elle assure également un service de distribution de colis alimentaires un samedi sur deux d’octobre à juin à plus de 500 familles inscrites et orientées par ses partenaires sociaux. Enfin, l’association organise des maraudes chaque lundi soir. Ce sont près de 470 tonnes d’invendus par an, collectés directement par la Chorba, qui entrent dans la composition de ces repas. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès septembre 2017 !
 




La Chorba © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Basiliade (3e) : l’association Basiliade accueille et accompagne des personnes en situation de grande précarité atteintes par des maladies infectieuses (notamment le VIH). Cinq soirs par semaine, les bénévoles de l’association organisent des repas conviviaux et gratuits regroupant une vingtaine de bénéficiaires dans son centre situé au 12 rue Béranger. En 2016, ce sont ainsi plus de 3.000 repas qui ont été servis, pour 124 bénéficiaires. Les repas, qui sont préparés par les bénévoles de l’association, intègrent des invendus alimentaires collectés en direct par l’association ou livrés par des intermédiaires. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès février 2018 !

Intermédiaires logistiques, ramasses et redistribution d'invendus

- Livreurs d'Espoir
: l'association développe une activité de collecte d’invendus alimentaires auprès de commerces parisiens, afin de les redistribuer auprès d'associations caritatives. Il s’agit principalement d’associations qui organisent des repas partagés et des petits déjeuners et qui n’ont pas la capacité d’effectuer des ramasses alimentaires. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès mars 2018 !
 

 

 
Livreurs d'Espoir © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Equoevento : l’association développe une activité de ramasse de surplus récupérés à la suite d’événements traiteurs de « standing ». Les produits collectés sont ensuite donnés à des associations d'aide alimentaire qui les redistribuent le soir même. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès mars 2018 !
 
Equoevento © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Pâtisseries solidaires : l'association Pâtisseries Solidaires procède à la récupération de pâtisseries dans une dizaine d’enseignes d’excellence, qui sont ensuite redistribuées à des associations caritatives à Paris et en Ile-de-France. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès juin 2018 !

- Marché sur l'Eau : L'association promeut une consommation locale et de saison en assurant la distribution, en circuit court, des produits d’une quinzaine de producteurs d’Ile-de-France (du 77 et 95) acheminés en bateau via le canal de l’Ourcq. Cette activité contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire par le mode d’acheminement fluvial, moyen de transport doux qui réduit la part de produits abîmés, par le choix d’accepter tous critères de calibrage de marchandises, ce qui permet aux producteurs de ne pas jeter une partie de leur production, et par la diminution des intermédiaires qui réduit le risque de pertes. Afin d'optimiser son activité, l’association a opéré la transformation de son bateau en l’équipant d'un moteur électrique et en allongeant sa surface. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès juin 2018 !


Marché sur l'Eau © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Excellents Excédents : Entreprise de l'économie sociale et solidaire qui propose une offre de restauration "antigaspi" issue d'excédents de production de la restauration collective. Les excédents sont collectés auprès de différentes cuisines centrales, acheminés jusqu'à un entrepôt frigorifique où des repas sont allotis en fonction des commandes des clients. Ces repas sont destinés à des associations d'aide alimentaire qui accueillent des personnes démunies, ainsi qu'à toute structure qui ne dispose pas de cantine (dont des espaces de coworking et des PME). L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès mars 2019 !

- Espaces (19e) : L’association s’est engagée dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de l’animation du Jardin Solidaire Hérold, situé au cœur du quartier prioritaire Danube-Solidarité-Marseillaise. Il s’agit notamment de la collecte d’invendus sur les marchés alimentaires, de l’organisation d’ateliers "cuisiner les restes des frigos" et d’activités de transformation d'invendus. En 2016, l'association a récolté 1,2 tonnes d’invendus à raison de 100 kg par mois. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès février 2018 !
 

© Ville de Paris

- Les Eco-Charlie (2e) : l’association, créée en février 2016, organise des collectes piétonnes d’invendus dans des supermarchés bios du 2ème arrondissement et redistribue les produits auprès des bénévoles membres de l’association. Avec l’aide de 50 bénévoles actifs, et l’achat de nouveau matériel de collecte, l’association a pour objectif de participer à la ramasse et à la valorisation locale de neuf tonnes d'invendus alimentaires par an. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès juin 2018 !
 

 

 

 

Les Eco-Charlie © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

Animations à base d'invendus alimentaires et expérimentations

- Disco Soupe (18e) : l’association organise des repas collaboratifs à base d’invendus alimentaires, préparés en musique et proposés dans des lieux publics ouverts à tous. En particulier, l’association organise à proximité de la Porte de la Chapelle, des Disco Soupes destinées aux populations de migrants présents localement appelées « Disco Fugees ». L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès octobre 2018 !

- Moissons Solidaires : L'association effectue des ramasses hebdomadaires de fruits et légumes invendus sur quatre marchés alimentaires de l'est parisien (dans le 20ème, 19ème et 11ème). A chaque édition, entre 500kg et 1 tonne de fruit et légumes sont redistribués en fin de marché. En plus de redistributions de produits en l’état, l’association a souhaité mettre en place des animations ludiques de préparation de jus grâce à des « Vélo Mixeurs », et acquérir un vélo triporteur pour livrer les surplus qui n’ont pas trouvé preneurs à des associations partenaires qui pourront les transformer. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès octobre 2018 !
 

Moissons solidaires © Ville de Paris

-Zone-AH ! : L’association est spécialisée dans l'agriculture et le métabolisme urbain. Elle porte le projet « ZéBU L’Ecosystème des Brasseries Urbaines » qui vise la création d'une filière économique de gestion des déchets des brasseries urbaines franciliennes. L’association souhaite mettre en place une plate-forme afin de tester la mutualisation de la collecte, du stockage et de la valorisation des drêches. La valorisation des drêches passera par la méthanisation, la transformation en substrat de culture, mais également par la transformation pour l’alimentation humaine. Un camion a été acheté pour collecter les invendus. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès juillet 2018 !
 

 
- Expliceat : cette solution permet la production de biscuits dont la farine est intégralement remplacée par de la poudre de pain dur. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès mai 2018 !
 

 
Expliceat © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

- Les confitures « Re-belle » : les confitures sont produites à partir de fruits et légumes, issus de surplus de la grande et moyenne distribution et commercialisées dans une trentaine de points de ventes et lors d’événements ou de marchés. L'association a pu bénéficier des résultats du budget participatif dans le cadre de ce projet dès avril 2018 !
 

Projet confitures "Re-belles" © Iris Maréchal

Un 2e appel à projets a été lancé en janvier 2018, en partenariat avec le GIE Paris-Commerces, afin de stimuler l’ouverture à Paris de magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Il y avait fin 2017 seulement cinq épiceries 100% vrac à Paris (situées dans le 5e, 10e, 15e, 17e et 19e). Cet appel à projets lancé en partenariat avec le GIE Paris-Commerce va permettre d’ouvrir cinq autres magasins, dans des locaux appartenant tous à des bailleurs sociaux de la Ville de Paris.
Outre le mode de commercialisation « zéro déchet », ces projets se distinguent par la nature des produits qu’ils proposent, qui sont en grande majorité issus de modes de production socialement et environnementalement responsables.

Le premier projet est installé au 37 rue Notre Dame de Nazareth (3e), dans un local de 122 m² appartenant à la RIVP, à proximité de la Place de la République. Il s’agit d’un magasin de la franchise « Negozio Leggero », qui compte déjà 15 épiceries 100% vrac en Italie (Milan, Rome, Turin) et en Suisse. Ce magasin est porté par la coopérative « La SCOP Volante », dont la création a été accompagnée par l’URSCOP et PIE. Il a été inauguré le 23 juin 2018 !
 

 

Negozio Leggero © Iris Maréchal

Le deuxième magasin « Entre pots » est installé au 2 place Moro Giafferi (14e), dans un local RIVP, situé au cœur du quartier de Pernety. Il s’agit d’une épicerie indépendante, dont l’ouverture est accompagnée par le Réseau Vrac, qui regroupe tous les acteurs du vrac en France afin d’aider à structurer la filière, et qui accompagne les porteurs de projets en proposant des formations et des stages dans les épiceries déjà créées. Ce magasin a été inauguré le 28 septembre 2018 !
 

 

 

Entre pots © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

Le troisième magasin « Kilogramme » est installé au 10 rue de Meaux (19e), dans un local Elogie/SIEMP, au pied d’un immeuble réhabilité, livré en mai 2018. Il s’agit d’un commerce indépendant qui propose en plus des produits d’épicerie, un espace d’atelier pour apprendre à fabriquer ses propres produits d’entretien ou cosmétiques. Il a été inauguré le jeudi 18 octobre 2018 !
 

 

Kilogramme © David Aimedieu

Le quatrième projet « B-Vrac », situé 61, rue de la Goutte d'Or dans le 18e arrondissement a été inauguré mardi 12 février 2019 !
 

© Ville de Paris

Enfin, le cinquième projet est un Biocoop 100% vrac qui a ouvert le 28 mai 2019 au 3 rue des Grands Champs (20e). Biocoop a déjà expérimenté la gestion d’un magasin 100% vrac et 100% bio, en partenariat avec la SEMAEST, dans un magasin éphémère du 10ème arrondissement : il s’agissait de l’expérimentation « Biocoop 21 », en amont de la Coop 21 (de novembre 2015 à février 2016). Ce magasin zéro-déchet propose aujourd'hui des produits bios et sans emballage plastique dans le but de changer progressivement les habitudes de consommation. En savoir plus.
 

 

 

 

Biocoop © Arnaud Caillou / L'Oeil Témoin

Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !

Commentaires

Réalisé à 100%
Voir les étapes