Ce projet est lauréat du Budget Participatif 2015

Tout Paris / Transport et mobilité En piste, encore plus d'aménagements cyclables

Le projet proposé en 2015 :

Ce projet propose de renforcer le Plan vélo en créant encore plus de pistes cyclables dans Paris, pour créer un maillage fin, sécurisé et agréable. Seraient par ailleurs expérimentées des pistes cyclables colorisées dans l'objectif de sécuriser davantage encore la circulation des vélos et de réenchanter les parcours des cyclistes.

Ville de Paris - DVD

Où en est ce projet ?

Ce projet a recueilli 15 632 votes et est arrivé en tête des 8 projets parisiens gaganants.

Les quatre idées-force du projet :

- Favoriser les continuités cyclables entre Paris et sa banlieue par le traitement des portes de Paris : faire du vélo un mode de déplacement métropolitain, et non seulement parisien.
- Compléter ou renforcer les projets de pistes cyclables prévus au titre du Plan Vélo.
- Améliorer et reprendre des aménagements existants.
- Améliorer l'identification et le confort des pistes cyclables grâce à des dispositifs innovants (pistes colorées et revêtements sur les pavés).

Ville de Paric - Cabinet CN - DVD 

 

Les sites concernés :

  • Quai de Valmy entre la rue Alexandre-Parodi et le square Villemin (10e) : Élargissement et protection de la piste cyclable. Livrée en décembre 2016. Projet réalisé !
  • Avenue de la République (11e) : Projet réalisé !
  • Rue de la Poterne des Peupliers (13e) : aménagement cyclable protégé dans le sens sortant de Paris. Livrée en août 2019. Projet réalisé !
  • Avenue Georges-Lafenestre (14e) : Création de pistes, bandes, et aménagements sur le trottoir. Livrée en juillet 2018. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Châtillon (14e) : pistes sur trottoir ou bande sur chaussée. Livrée en février 2020. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Montrouge (14e) : piste avec séparateur et couloir de bus protégé. Livrée en mars 2018. Projet réalisé !
  • Avenue Paul Vaillant-Couturier (14e) : création d'une piste bidirectionnelle côté nord.
  • Quai d'Issy (15e) : liaison cycliste entre les boulevards des maréchaux et le boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux.
  • Avenue de la porte de la Plaine (15e) : création de piste par élargissement de trottoir et d'une bande avec stationnement reconstitué. Livrée en janvier 2020. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Brancion (15e) : Création de pistes avec suppression du stationnement. Livrée en septembre 2021. Projet réalisé !
  • Rue Lecourbe (15e) : aménagements cyclables et amélioration de l'environnement en accompagnement du budget prévu au plan vélo. Livrée en novembre 2019. Projet réalisé !
  • Avenue et place de la porte Molitor (16e) : création de bandes cyclables. Livrée en mai 2017. Projet réalisé !
  • Avenue de porte des Ternes (17e) : bandes et pistes cyclables avec stationnement. Livrée en avril 2018. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Saint-Ouen (17e) : bandes cyclables et pistes cyclables avec stationnement reconstitué. Livrée en septembre 2018. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Champerret (17e) : double sens cyclable et couloir de bus ouvert aux vélos. Livrée en mars 2018. Projet réalisé !
  • Rue de Courcelles entre les boulevards Berthier et de la Somme (17e) : bandes cyclables avec stationnement reconstitué, couloirs de bus élargis et ouverts aux vélos.
  • Avenue de la porte de la Chapelle (18e) : création d'une traversée piétonne et cycliste gérée par feux tricolores et protection de la bande cyclable existante. Livrée en juin 2018. Projet réalisé !
  • Rue de la Clôture (19e) : jalonnement de l'accès aux berges du canal de l'Ourcq. Livrée en mars 2018. Projet réalisé !
  • Place Auguste-Baron (19e) : création de pistes bidirectionnelles sur la périphérie de la place. Livrée en mars 2018. Projet réalisé !
  • Place Skanderbeg et avenue de la porte d'Aubervilliers (19e) : ceinturage de la place par des bandes cyclables. Livrée en décembre 2018. Projet réalisé !
  • Avenue de la porte de Montreuil, rue des docteurs Déjerine et Mendelssohn (20e)
  • Avenue de la porte de Bagnolet (20e) : piste bidirectionnelle sur la contre-allée et sur le trottoir. Livrée en janvier 2019. Projet réalisé !

Carte : les aménagements cyclables existants et à venir au titre du Plan Vélo 2015-2020. En vert, les tronçons financés par le budget participatif :

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En savoir plus :

Paris à vélo

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Commentaires

  • N

    Nabil Posted on 20/09/2023 21:58

    Qu'en est-il de l'avenue de la porte de Montreuil, rue des docteurs Déjerine et Mendelssohn?
    C'est toujours un enfer là bas.
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Budget Participatif 2015


Coût : 8,000,000 €

Réalisé à 100%
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