Le nouveau programme de l’école maternelle place l’acte de jouer au centre des activités de l’école maternelle.
Le jeu participe à la construction de l’enfant dans ses dimensions individuelles et sociales, et s’organise comme des actions sur lesquelles des apprentissages scolaires se construisent et prennent du sens.
C’est dans ce cadre que les écoles maternelles du 3e ont élaboré ce projet.
Pourquoi le jeu ?
Jouer dans le cadre d’un protocole pédagogique construit, permet des acquisitions essentielles à un élève de l’école maternelle:
- agir sur le réel
- construire des fictions
- développer son imaginaire
- exercer son autonomie et se responsabiliser
- développer ses compétences langagières
- structurer des savoirs à partir de ses 1ères expériences et des liens construits
- se faire plaisir
- établir des liens avec ses pairs, apprendre à collaborer, coopérer, échanger des stratégies, des opinions
- découvrir et expérimenter la règle
Quelles différences avec les coins jeux des classes
La constitution d’une ludothèque, soit dans un local spécifique ou en circulation dans les classes, permet de mutualiser un matériel et des expériences, de jouer dans un espace ritualisé et de partager une culture commune.
Cette situation d’apprentissage est source de nouveaux échanges entre l’ensemble des élèves et d’expériences à mutualiser. Dans ce cadre, le jeu devient ainsi un élément fédérateur.
Sur le plan matériel, le projet ludothèque permet de faire bénéficier les élèves d’un matériel qui n’existe pas encore dans les écoles.
L’option ludothèque circulant dans l’école, telle une malle au trésor, est source d’innovation face à la permanence des coins jeux, qui restent des repères nécessaires pour l’élève. Cette malle, objet de curiosité et d’interrogation, attendue par les élèves, apporterait une dynamique nouvelle, des expérimentations et de apprentissages renouvelés.
directeurs écoles maternelles
Budget Participatif 2016
-
L'idée est en cours d'étude par la Ville
-
L'idée est soumise au vote
-
Le projet est lauréat
-
Le projet est réalisé !
Les idées approchantes
Paris Centre / Education et jeunesseApprendre Facilement la Langue des Signes.
Paris Centre / Education et jeunesseDes livres pour tous : un parcours littéraire pour les élèves de l'Ecole de l'Arbre Sec !
Paris Centre / Education et jeunesseKit d'aide pour l élève pour une meilleure inclusion
Connectez-vous pour ajouter un nouveau commentaire !
Commentaires